/2025/10/04/000-77j879e-68e0c4449d76c621076704.jpg)
Le Hamas s’est dit prêt, vendredi, à des négociations immédiates en vue de la libération des otages israéliens, dans le cadre du plan proposé par le président américain.
Ce qu’il faut savoir
La Défense civile de Gaza a fait état de nombreuses frappes sur le territoire palestinien, samedi 4 octobre, bien que Donald Trump a appelé Israël à cesser « immédiatement » ses bombardements. « La nuit a été très violente, avec l’armée israélienne menant des dizaines de frappes et de tirs d’artillerie sur la ville de Gaza et d’autres zones de la bande de Gaza », a déclaré à l’AFP le porte-parole de cette force de secours, qui opère sous l’autorité du Hamas. Le mouvement islamiste palestnien s’est dit, vendredi, prêt à des négociations immédiates en vue de cette libération et de la fin de la guerre, dans le cadre du plan proposé quelques jours plus tôt par le président américain. Suivez notre direct.
Donald Trump appelle Israël à arrêter les frappes. son réseau Truth Social, le président américain a jugé que le mouvement islamiste palestinien « était prêt pour une paix durable », après deux ans de guerre. « Israël doit arrêter immédiatement les bombardements à Gaza, pour que nous puissions faire sortir les otages rapidement et en toute sécurité », a ajouté le président américain.
Le Hamas prêt à négocier. Dans sa réponse, le Hamas s’est dit prêt à libérer tous les otages vivants et à rendre les corps des otages décédés, en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël, ainsi qu’à des négociations immédiates sur les « détails » de ces libérations. Le Hamas ne mentionne pas en revanche la question de son désarmement, réclamé avec force par Israël, ni de l’exil de ses combattants dans des pays tiers, deux points clés du plan présenté lundi.
Les autorités israéliennes se préparent à accueillir les otages. Israël « se prépare pour la mise en œuvre immédiate de la première étape du plan Trump pour la libération de tous les otages » retenus par le Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré le bureau du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, samedi.
Francetvinfo



