Les responsables du Guichet unique présentent les objectifs et actions 2021-2022
4 février 2022
Mamoudou DIANE, directeur général du GUCEG a fait l’historique de la mise en place du Guichet unique. Pour lui c’est une plateforme qui assiste les opérateurs économiques et les parties prenantes du commerce extérieur. Le Guichet unique du commerce extérieur en Guinée (GUCEG) est la plateforme de facilitation des opérations d’importation et d’exportation qui a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs du commerce extérieur. Mis en place par le gouvernement Guinéen en partenariat avec l’entreprise WEBB Fontaine Group courant 2019 , des procédures et service liés au commerce extérieur.
Anselme KAMARA, directeur projets a expliqué que le Guichet unique permet d’obtenir sans se déplacer leurs déclarations descriptives d’importation et d’exportation ( DDI/DDE) mais aussi de procédé du payement en ligne qui permet d’éviter de perdre de temps avec les banques. Faire le suivi de l’évolution de leurs transactions, avoir des informations sur l’arrivée des navires, gérer les escales de navires .
Hamed TAIWO, directeur des opérations lui a évoqué la sécurisation des recettes : Pour lui la sécurisation des recettes de l’Etat a permis au gouvernement Guinéen de mobiliser jusqu’à 7 fois plus de recettes de certaines directions. La mise à disposition fiable aux différents acteurs de prendre dans le futur de prendre des décisions éclairées dans le pilotage de la politique commerciale de la Guinée.
Pour importer la marchandise il faut faire la formalité. On vous délivre la DDI et DDE aller à la banque pour payer . A travers la guichet unique sans que l’importateur a à se déplacer. La dématérialisation en ligne la plateforme.
YAYA DIALLO