Diabaty Doré accuse la Banque Centrale d’être responsable de la crise de liquidité en Guinée

Diabaty Doré accuse la Banque Centrale d’être responsable de la crise de liquidité en Guinée

23 août 2025 Non Par LA RÉDACTION

Conakry, le 22 août 2025 – Diabaty Doré, président du Rassemblement pour la République (RPR), a tenu une conférence de presse ce vendredi pour évoquer la tenue prochaine du congrès de son parti. L’occasion pour l’homme politique de s’exprimer sur la crise de liquidité qui frappe actuellement la Guinée, pointant directement la Banque Centrale comme principale responsable.

« Aujourd’hui, on sait comment les Guinéens tirent les deux bouts. Tu as besoin de 10 millions, on te dit non. Les salariés de l’intérieur du pays ont de sérieux problèmes. Cette crise de liquidité, c’est la Banque Centrale », a-t-il déclaré avec fermeté.

Selon Diabaty Doré, la mauvaise gestion des ressources financières du pays résulte d’un système de nominations basées sur le favoritisme familial plutôt que sur la compétence. Il a suggéré de s’inspirer des modèles des pays anglophones comme le Liberia, où les candidats à de hauts postes sont soumis à des enquêtes parlementaires avant leur nomination.

« On nomme des gens juste parce que ce sont leurs parents, pas pour leurs compétences. Si les caveaux de la Banque Centrale sont vides, il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », a martelé le leader du RPR.

Diabaty Doré a également défendu les commerçants accusés de thésauriser leur argent à domicile. Pour lui, la méfiance vis-à-vis des banques est légitime :

« Je ne suis pas fou. Si je dépose mon argent à la banque et que, quand j’en ai besoin, on me dit non, je préfère le garder chez moi. Si tu as un malade et qu’on te demande deux ou trois millions pour le soigner, tu vas à la banque et on te dit non… tu es fou pour continuer à y déposer ton argent ! »

Alors que le RPR prépare son congrès, Diabaty Doré en profite pour lancer un appel à une réforme profonde du système bancaire et des nominations publiques. Selon lui, seule une gestion transparente et compétente de la Banque Centrale permettra de sortir la Guinée de cette impasse économique.

 

Yayé Barry