Elhadj Boubacar Biro Diallo celebré à Mamou

Elhadj Boubacar Biro Diallo celebré à Mamou

29 janvier 2022 Non Par LA RÉDACTION

12h05 minutes Elhadj Boubacar Boiro Diallo fait son entrée dans la salle polyvalente de la maison de Mamou ville située à 260 kilomètres de la Capitale. Vêtu d’un Bazin bleu , le centenaire marche avec une canne mais très lucide . Ses prises de parole sont rares .

Des anciens parlementaires ont pris part à cette cérémonie. Rappelons qu’il Elhadj Boubacar Biro Diallo est le président d’une assemblée multicolore issues des élections législatives de 1995.

On notait la présence Ali Badra camara gouverneur de la Région administrative de Labé  colonel Soumah Robert gouverneur de la région de Mamou le  préfet de Pita Colonel Fodé Abdoulaye Sylla  le prefet de Dalaba Colonel Mohamed Bangoura ,  Maire de la commune urbaine Amadou Tidiane Diallo , Sanassy Bantama Sow ancien ministre des sports sous Alpha Condé et le Maire de la commune urbaine  de Dalaba Elhadj Saidou Sow .

Dr Thierno Alpha Amadou Diallo Fatou Biro Diallo Kaou Petit Hadja Oumou Kadiatou DK Diallo tous enfants du centenaire et l’épouse de Biro Hadja Kadiatou Diallo étaient présents.

Le Maire de la commune urbaine Amadou Tidiane Diallo a indiqué 《 au nom des populations de la commune urbaine de Mamou  et tous les conseillers je me fait le devoir  de vous souhaiter la bienvenue aux hôtes. Nous célébrons un digne fils de la Guinée.  Enseignant célèbre politicien aguerri  compagnon de l’indépendance.

Au nom de la famille de Elhadj Boubacar Biro Diallo l’honneur est revenu à un de ses enfants en l’occurrence   combien de fois ils sont heureux.  Dr Alpha Amadou  a tenu à remercier sa petite soeur DK pour cette initiative.  Je me souviens de la bicyclette entre 1961 et les cours du soir et la lecture du Coran et que  nous disait  » travailler pour gagner  » . Mon père s’est battu contre la colonisation s’est battu contre l’injustice》 .

La phrase qui a failli envenimer les choses c’est lorsqu’il a dit que son père s’est battu contre l’arrestation du dictateur Alpha  Condé.  Bantama Sow ne pouvait pas digéré une telle couleuvre et a jugé nécessaire de se retirer.

Elhadj Amadou président de l’amicale des étudiants de Tabadou a énuméré les bienfaits de l’ancien président de l’assemblée nationale.  Il a révélé que beaucoup des cadres voulaient la tête du PUP et c’est de là que quelqu’un a soufflé son nom dans les oreilles de Lansana Conté .

Le message de Elhadj Biro revient à l’unité des Guinéens. Je vous demande d’être unis car dans l’union que nous pourrons faire quelques choses .

Mohamed Bereté secrétaire général de l’ancien parlement a remis des satisfecits à Elhadj Biro et la cérémonie a pris par des prières dites par un Imam.

 

Doura