Publication erronée du contenu du projet de Nouvelle Constitution : Ibrahima Koné du Journal  Horoyah et Taban Sylla de la RTG en garde à vue

Publication erronée du contenu du projet de Nouvelle Constitution : Ibrahima Koné du Journal Horoyah et Taban Sylla de la RTG en garde à vue

15 juillet 2025 Non Par LA RÉDACTION

Ce sont deux journalistes des média d’Etat qui sont toujours interrogé dans les locaux de la Gendarmerie.  Il s’agit d’Ibrahima Koné , directeur général su Quotidien National Horoyah et Daouda Taban Sylla , administrateur du site de la RTG.  La Gendarmerie leur reproche d’avoir publié dans leurs organes respectifs du contenu erronée de la Nouvelle Constitution  . La Gendarmerie considère ces publications comme étant un sabotage. Les deux journalistes sont interrogés depuis le Lundi 14 Juillet 2025 . Selon nos informations,  des erreurs se sont glissées dans la publication.  Du coup,  ils auraient publié le contenu de la première monture en lieu et place de celle definitive , celle qui a été remise au chef de l’État .La RTG a tenté de se justifier et a présenté des excuses.

Nous tenons à préciser que cette erreur est exceptionnelle et ne reflète ni nos standards rédactionnels, ni les valeurs de rigueur et de professionnalisme qui nous animent.

En tant qu’organe relevant du Ministère de I’Information et de la Communication, nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité dans le traitement de documents aussi importants que ceux qui fondent notre cadre républicain.

La rédaction publiera très prochainement la version officielle et complète du projet de Constitution, document fondateur des principes et règles qui régissent notre nation.

Nous présentons nos excuses à nos fidèles lecteurs, au peuple de Guinée, aux membres du gouvernement, et au Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya》 selon le communiqué du site de la RTG ( Radio Télévision Guinéenne).

Selon les autorités de la transition,  les Guinéens se rendront aux urnes au mois de septembre pour l’adoption de cette constitution.  L’ANAD et les Forces Vives ont indiqué récemment avoir rejeté cette constitution.

Doura