Urgent : les avocats maintiennent le boycott des cours et tribunaux
7 juillet 2025Les avocats Guinéens ont décidé ce Lundi de proroger la paralysie des cours et tribunaux pour encore quinze jours. Il y’a deux semaines, le barreau des avocats de Guinée avaient décidé de boycotter les cours et tribunaux pour disent-ils protester contre l’enlèvement et les sévices infligés à Mohamed Traoré ancien président du barreau des avocats de Guinée. Depuis , le premier ministre Bah Oury a condamné ce qu »a subi l’avocat mais les auteurs de l’enlèvement n’ont toujours été retrouvés . Les avocats avaient donné deux semaines autorités de retrouver les coupables et les traduire devant les tribunaux. Non contents de la lenteur du dossier, les avocats sont passés à la vitesse supérieure.
《 Nous continuons la suspension des activités pour deux semaines encore.On a été reçu à la primature autour du quel il y avait le ministre secrétaire général de la présidence , le premier président de la cour suprême et d’ autres cadres de la primature. Les discussions ont eu lieu mais ils nous ont pas présenté ce que nous espérions. La cause qui est portée c’est pas la cause de Mohamed Traoré , c’est la cause de la sécurité des avocats en exercice dans leurs professions .Ce qui est arrivé a Mohamed Traoré peut arriver à chacun de nous. Il ne faut pas que les gens pensent que l’ordre mène un combat pour Mohamed Traoré mais un combat pour la sécurité. À la rencontre du premier ministre , il n’en pas résulté qui puisse nous rassurer quand à la sécurité des avocats. dans l’exercice de leurs profession》 a fait savoir l’avocat Moussa DIALLO.
《 Lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 30 juin, un certain nombre de résolutions avaient été prises, parmi lesquelles il y avait le boycott de toutes les audiences pendant les deux semaines, il y avait le dépôt d’une plainte en faveur de Maître Mohamed Traoré et que l’ordre des avocats se constituerait partie civile, il y avait également le retrait de tous les représentants de l’ordre des instances de la transition et il y avait le dépôt d’un mémorandum au président de la République, un mémorandum que nous entendions lui remettre à main propre》indique l’avocat Maître Moussa Diallo
Revenu fraîchement de la Mecque , Mohamed Traoré avait été enlevé chez à Sonfonia à la mi-juin avant de subir des sévices corporels. Il avait abandonné par ses ravisseurs entre Kindia et Coyah.
Doura



