Plus d’informations à venir…
L’Iran a accusé dimanche soir Israël d’avoir ciblé « délibérément » un bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Téhéran, au troisième jour de frappes aériennes entre les deux pays ennemis.
« Le régime criminel israélien a mené une attaque brutale et délibérée contre l’un des bâtiments du ministère iranien des Affaires étrangères, situé en face de l’Institut d’études politiques et internationales » à Téhéran, a écrit sur X Saïd Khatibzadeh, un vice-ministre des Affaires étrangères, avec une vidéo montrant des dégâts dans une bibliothèque. M. Khatibzadeh a fait état de plusieurs civils et collègues blessés.
La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Kaja Kallas a convoqué pour mardi une réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères du bloc européen consacrée au conflit entre Israël et l’Iran, a annoncé dimanche un responsable de son cabinet.
« Compte tenu de la gravité de la situation au Moyen-Orient », les 27 sont invités à coordonner leurs efforts pour « réduire les tensions », a précisé ce responsable. La réunion de mardi aura lieu en visioconférence.
Le président américain Donald Trump s’est opposé à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a indiqué un responsable américain dimanche.
« Nous avons découvert que les Israéliens projetaient de cibler le guide suprême iranien. Le président Trump était contre et nous leur avons dit de ne pas le faire », a déclaré un responsable américain à l’AFP, sous couvert d’anonymat.
Les systèmes de défense antiaérienne ont été déclenchés dimanche soir dans le sud-ouest de l’Iran à Ahvaz, chef-lieu de la province du Khouzestan, frontalière de l’Irak et principale zone pétrolifère en Iran.
« Il y a quelques minutes, la défense antiaérienne a été activée à Ahvaz à plusieurs endroits pour faire face à des cibles hostiles », a rapporté l’agence Mehr, en pleine escalade militaire entre l’Iran et Israël. Ahvaz est une ville située à quelque 800 kilomètres par la route de la capitale Téhéran.
Plusieurs zones ont été « touchées » en Israël à la suite de la dernière salve de missiles tirés dimanche soir par l’Iran, a indiqué l’armée israélienne, les pompiers parlant d’un « impact direct sur un immeuble résidentiel » sur la côte méditerranéenne.
« Les équipes de recherche et de sauvetage du Commandement du front intérieur (Défense passive) ont été dépêchées sur plusieurs sites touchés en Israël, à la suite de la dernière salve en provenance d’Iran », indique un communiqué militaire. L’armée a levé vers 21H10 (20H10 GMT) l’alerte maximale, indiquant ainsi à la population qu’elle pouvait sortir des abris.
Des médias iraniens, dont les agences Irna, Fars et Tasnim, ont annoncé dimanche soir de nouveaux tirs de missiles sur Israël, en pleine escalade militaire entre l’Iran et son ennemi juré.
« Des missiles des Gardiens de la Révolution ont été tirés vers les territoires occupés », a indiqué l’agence Tasnim en référence à Israël, Etat non reconnu par le pouvoir iranien qui le présente comme son ennemi juré. La télévision d’Etat diffuse pour sa part des images en direct d’Israël dans l’attente des frappes.
Les sirènes d’alerte ont retenti dans le nord, le centre et une partie du sud d’Israël dimanche soir après l’annonce par l’armée de tirs de missiles en provenance d’Iran.
« Les sirènes ont retenti dans plusieurs régions d’Israël à la suite de l’identification de missiles lancés depuis l’Iran en direction de l’Etat d’Israël », indique un communiqué de l’armée appelant la population à gagner les abris. A Jérusalem, des journalistes de l’AFP ont vu passer au moins une dizaine de missiles dans le ciel noir, avant d’entendre au loin le son de violentes explosions continues.
Les systèmes de défense anti-aérienne ont été déclenchés dimanche soir à Téhéran, selon l’agence de presse officielle Irna, après plusieurs frappes israéliennes ayant notamment visé un bâtiment résidentiel dans le centre de la capitale, qui a fait cinq morts.
« La défense anti-aérienne a été activée dans plusieurs endroits de Téhéran », a indiqué Irna, sans plus de précisions dans l’immédiat.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche, dans une interview à la chaîne américaine Fox News, qu’Israël avait « eu » le chef du renseignement iranien et son adjoint dans une frappe aérienne à Téhéran dans la journée.
« Nous avons attaqué leur haut commandement. (…) Il y a quelques instants, nous avons eu le chef du renseignement (iranien) et son adjoint à Téhéran, » a déclaré Benjamin Netanyahu. « Nos courageux pilotes sont dans le ciel de Téhéran et nous ciblons des sites militaires et nucléaires. »
Les systèmes de défense antiaérienne ont été activés dimanche soir dans l’ouest de l’Iran, a rapporté l’agence Mehr au moment où Israël dit frapper « des dizaines » d’objectifs présentés comme des installations de missiles.
« Il y a quelques minutes, la défense antiaérienne de Kermanshah a été activée » dans plusieurs parties de cette province, a indiqué Mehr, dont son chef-lieu éponyme, situé à plus de 500 kilomètres à l’ouest de la capitale Téhéran.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche, dans une interview à la chaîne américaine Fox News, qu’Israël a « détruit la principale installation » du site nucléaire iranien de Natanz, dans le centre du pays.
« Nous avons détruit la principale installation à Natanz. C’est la principale usine d’enrichissement (d’uranium) », a affirmé Benjamin Netanyahu. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait indiqué vendredi que la partie en surface de l’usine pilote d’enrichissement d’uranium de Natanz avait été détruite par les frappes israéliennes.
L’armée israélienne a indiqué dimanche avoir commencé à frapper « des dizaines » d’installations de missiles sol-sol dans l’ouest de l’Iran, au troisième jour d’attaques croisées entre Israël et la République islamique.
« L’armée de l’Air a commencé une vague de frappes contre des dizaines de cibles de missiles sol-sol dans l’ouest de l’Iran », a indiqué l’armée dans un communiqué.
Une frappe israélienne dimanche contre un bâtiment résidentiel dans le centre de Téhéran a fait au moins cinq morts, a rapporté la télévision d’Etat, en pleine escalade militaire entre l’Iran et son ennemi juré Israël.
« Le quartier est densément peuplé et il existe une forte probabilité d’un nombre élevé de morts et blessés », a souligné la télévision. Un journaliste de l’AFP présent sur les lieux a fait état de « deux explosions » à quelques minutes d’intervalle, à proximité du ministère iranien des Communications.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé dimanche à « agir urgemment » pour éviter que le conflit inédit entre Israël et l’Iran n’embrase la région, lors d’un entretien téléphonique avec Donald Trump.
« Le président Erdogan a salué les récentes déclarations du président américain Trump concernant le règlement du conflit entre Israël et l’Iran (…) et a souligné qu’il est nécessaire d’agir urgemment pour prévenir une catastrophe susceptible d’embraser toute la région », a indiqué la présidence turque dans un communiqué.
La police israélienne a arrêté deux Israéliens soupçonnés d’avoir « exécuté des missions pour les Iraniens ces derniers jours » alors que le pays est « en pleine guerre avec l’Iran », indique un communiqué de la police et du Shin Bet, l’Agence de la sécurité intérieure.
Ces deux « citoyens (…) juifs » sont soupçonnés « d’avoir commis une infraction à la sécurité sous la direction des services de renseignement iraniens », indique le texte.
Cinq Ukrainiens, dont trois enfants, ont été tués samedi lors de frappes iraniennes sur la ville de Bat Yam près de Tel Aviv, après des bombardements israéliens en Iran, a rapporté dimanche le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
« Le 14 juin (samedi), à la suite d’une attaque massive de missiles iraniens contre Israël et d’un missile qui a frappé un immeuble résidentiel à Bat Yam, cinq citoyens ukrainiens, dont trois enfants mineurs, ont été tués », a indiqué le ministère aux journalistes.
Emmanuel Macron espère un retour au calme « dans les prochaines heures » en Iran et en Israël et une reprise des discussions avec les dirigeants iraniens sur le nucléaire, a-t-il déclaré dimanche lors de sa visite au Groenland.
Israël a bombardé dimanche des sites militaires et des dépôts de carburant en Iran pour le troisième jour de conflit entre les deux pays, Téhéran répliquant par des salves de missiles.
« J’espère que les prochaines heures ramèneront le calme et un chemin qui est celui de la discussion, pour éviter qu’il y ait, évidemment, quelque escalade de nucléaire, d’acquisition de capacités nucléaires en Iran, et d’éviter qu’il y ait quelque embrasement que ce soit dans la région », a déclaré M. Macron.
Le président français a ainsi renouvelé son appel à des négociations sur le programme nucléaire, en dépit du conflit en cours.
« J’ai pu hier m’entretenir avec le président d’Iran, et j’ai appelé à ce qu’il y ait une discussion entre nous au plus vite. C’est aussi ce que j’ai dit dans mon échange avec le président Trump, qui partage cette vision », a déclaré le président français.
« On aura l’occasion, dans quelques heures, d’y revenir avec les dirigeants du G7 », qui se tient de dimanche à mardi au Canada, a-t-il ajouté.
L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir mené une frappe aérienne sur l’aéroport de Machhad, troisième ville d’Iran, dans le nord-est du pays.
L’armée de l’Air a frappé « il y a peu (…) un avion de ravitaillement aérien iranien à l’aéroport de Machhad (…) à environ 2.300 kilomètres d’Israël », indique un communiqué militaire. Il s’agit de la frappe la plus en profondeur du territoire iranien menée par Israël depuis le début de son attaque contre l’Iran vendredi, ajoute le texte.
Donald Trump a appelé Israël et l’Iran à « trouver un accord » dimanche, au moment où des échanges intenses de tirs entre les deux pays se poursuivent pour le troisième jour consécutif.
« L’Iran et Israël devraient trouver un accord, et ils vont trouver un accord », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, en ajoutant que « de nombreux appels et rencontres ont lieu en ce moment ».
Donald Trump s’est dit dimanche « ouvert » à ce que le président russe Vladimir Poutine joue un rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et l’Iran, dans lequel il « est possible » que les Etats-Unis s’impliquent.
Vladimir Poutine « est prêt, il m’a appelé à ce propos, nous en avons discuté longuement », a déclaré le président américain dans un entretien à ABC News.
« Il est possible que nous nous impliquions » dans le conflit entre Israël et l’Iran mais les Etats-Unis ne sont « à cet instant pas impliqués », a-t-il ajouté.
L’armée israélienne a annoncé dimanche après-midi que le niveau d’alerte avait été abaissé après avoir appelé la population à se confiner à la suite d’une détection de tirs de missiles visant Israël depuis l’Iran.
« A la suite de l’évaluation de la situation, le Commandement du front intérieur (Défense passive) a fait savoir qu’il était désormais autorisé de quitter les espaces protégés dans toutes les régions du pays », indique un communiqué publié par l’armée vers 16H30 (13H30 GMT).
L’Iran a lancé dimanche une nouvelle vague d’attaques contre Israël, a rapporté la télévision d’Etat, alors qu’un intense échange de tirs entre les deux pays se poursuit pour le troisième jour consécutif.
L’agence officielle Irna a également annoncé le début d' »une nouvelle salve de missiles » tirés en direction d’Israël.
Le siège de la police à Téhéran, situé dans le centre-ville de la capitale iranienne, a été visé dimanche par une attaque israélienne, a rapporté un média d’Etat.
« Le commandement de la police du Grand Téhéran a été touché par un drone ennemi », a indiqué l’agence de presse Isna, citant un communiqué de la police. L’attaque a causé des « dégâts mineurs » et blessé « plusieurs » membres des forces de l’ordre, a-t-elle ajouté

La population israélienne appelée à se confiner aux abris, tirs de missiles en provenance d’Iran. [REUTERS]
