La diplomatie iranienne a déclaré vendredi avoir le « droit légitime » de répondre aux frappes menées par Israël contre plusieurs sites nucléaires et militaires en Iran.
Ce qu’il faut savoir
Téhéran riposte. « L’Iran a lancé environ 100 drones en direction du territoire israélien que nous nous efforçons d’intercepter », a déclaré le général de brigade Effi Defrin à la télévision, vendredi 13 juin, quelques heures après plusieurs frappes israéliennes contre des sites militaires et nucléaires en Iran. La diplomatie iranienne a déclaré avoir le « droit légitime » de répondre à cette attaque. Suivez notre direct.
Benyamin Nétanyahou se félicite de ces frappes. L’armée israélienne a frappé « des dizaines de cibles militaires, y compris des cibles nucléaires dans différentes régions de l’Iran ». Des explosions ont été entendues à Téhéran et à Natanz, où se trouve une usine d’enrichissement d’uranium. Dans une vidéo, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a déclaré que ces attaques avaient été « couronnées de succès ».
Le chef des Gardiens de la Révolution tué à Téhéran. Les agences officielles iraniennes ont rapporté que le chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, avait été tué dans ces bombardements sur la capitale. Le général Mohammed Bagheri, chef d’état-major iranien, a également été tué, selon la télévision d’Etat. L’armée israélienne a, elle aussi, confirmé la mort de Hossein Salami et Mohammed Bagheri dans un communiqué.
Téhéran promet des représailles contre Israël. Ces attaques « ne resteront pas sans réponse et [Israël] doit s’attendre à une vengeance sévère et regrettable », ont affirmé les Gardiens de la Révolution dans un communiqué. L’Ayatollah Ali Khamenei a promis à Israël un sort « amer et douloureux ». En Israël, l’état d’urgence a été déclaré, le ministère de la Défense s’attendant à une « attaque de missiles et de drones ».
L’armée jordanienne intercepte des drones et missiles. La Jordanie, pays voisin d’Israël, a détruit vendredi des drones et missiles qui ont violé son espace aérien. « Des avions de la Royal Air Force et des systèmes de défense aérienne ont intercepté vendredi matin un certain nombre de missiles et de drones qui ont pénétré dans l’espace aérien jordanien », a déclaré l’armée dans un communiqué. Plus tôt, des sirènes avaient retenti à Amman, le gouvernement appelant les habitants à rester chez eux.
Pas de « contamination nucléaire », assure l’agence de presse officielle en Iran. L’attaque israélienne sur le site d’enrichissement d’uranium de Natanz, dans le centre de l’Iran, n’a pas provoqué « jusque là » de « contamination nucléaire », a affirmé vendredi un média étatique d’Iran, ajoutant que l’attaque n’avait fait aucune victime. Aucune hausse des niveaux de radiation n’a été constatée sur ce site, avait plus tôt indiqué l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). En outre, les sites nucléaires de Fordo et d’Ispahan, situés dans le centre de l’Iran, n’ont pas été touchés, précise l’AIEA.
Francetvinfo


