GAC : Général Amara CAMARA évoque la situation de la société

GAC : Général Amara CAMARA évoque la situation de la société

22 mai 2025 Non Par LA RÉDACTION

Alors qu’il refuse de respecter son engagement de construire une raffinerie, le minier émirati Guinea aluminium corporation, rencontre des difficultés financières qui l’obligent à mettre la moitié de son effectif au chômage technique. Les autorités accusent GAC d’avoir construit une raffinerie ailleurs.

La situation engendre de lourdes pertes financières pour le minier qui exporte environ 15 millions de tonnes métriques de bauxite par an.
Entre l’opérateur minier émirati, Guinea aluminum corporation (GAC) et l’État guinéenrien ne va plus. Alors que le 11 octobre 2024, Emirates Global Aluminium (EGA), annonçait – sur ordre du pouvoir – l’arrêt des opérations d’exportations de la bauxite de sa filiale guinéenne, quatre mois après, il n’a toujours pas repris ses activités. Une situation qui engendre de lourdes pertes financières.

Au cours d’une conférence de presse organisée à Conakry,  le général Amara,  ministre secrétaire général de la Présidence a estimé que la société est mise en demeure

Le Président de la République tient à ce que lorsque vous signez un engagement, que lui signe un engagement que l’engagement soit respecté par les deux parties. Dans notre cas il s’agit de débat et d’interrogation, qui est l’arrêt des activités de Guinée Alumenia Corporation GAC. Le non-respect des engagements par la société relatif au construction d’une raffinerie est contenu dans la convention signée avec les autorités. Le GAC, conformément à sa convention de base, devrait développer une raffinerie ici à Guinée.
20 ans après, aucune raffinerie, aucune quantité de Bauxite n’a été raffinée par rapport à cet engagement. Rien. Des émissaires sont envoyés ici et là-bas.
Notre Bauxite est en train de sortir. Également une raffinerie, celle qui devrait être faite à Guinée, a été faite ailleurs. C’est là-bas que notre Bauxite est raffinée.  Quelqu’un n’a pas respecté ces engagements. Quand vous regardez les conditions de fiscalité qui ont été accordées à GAC pour permettre de développer cette raffinerie , c’est extraordinaire. Mais malgré tous ces avantages créés par l’administration, GAC ne s’est pas occupée de ces obligations. Nous ne sommes pas des va-t’en guerre. Sinon, des négociations, des émissaires n’allaient pas être là-bas
A l’heure où nous parlons, une mise en demeure a été envoyée à GAC 》 a expliqué le porte-parole de la Présidence.

Doura