Droits de douane : Donald Trump affirme que plusieurs pays l’appellent en lui « léchant le cul » pour négocier un accord

Droits de douane : Donald Trump affirme que plusieurs pays l’appellent en lui « léchant le cul » pour négocier un accord

9 avril 2025 Non Par LA RÉDACTION

Article rédi
Le président des Etats-Unis, qui impose depuis mercredi une nouvelle salve de droits de douane à l’importation, a profité d’un dîner avec des membres du Parti républicain pour ironiser sur la situation dans un langage fleuri.

Une sortie pour le moins triviale, dans un contexte explosif. Donald Trump s’est félicité, mercredi 9 avril, que des dizaines d’Etats – y compris la Chine, selon lui – « fassent tout » pour trouver un accord sur les nouveaux droits de douane. « Ces pays nous appellent pour me lécher le cul », a-t-il plastronné lors d’un dîner du Parti républicain. Le président des Etats-Unis s’est également livré à une imitation de ces prétendus appels : « S’il vous plaît, s’il vous plaît, Monsieur, trouvez un accord. Je ferai n’importe quoi. Je ferai n’importe quoi, Monsieur. »

Le chef de l’Etat américain impose depuis mercredi matin à des dizaines de partenaires commerciaux une nouvelle salve de droits de douane à l’importation, dont un taux monumental de plus de 100% à la Chine, provoquant une forte poussée de fièvre entre les deux premières puissances mondiales. La Maison Blanche a rendu public un décret présidentiel « amendé » faisant grimper de « 34% » à « 84% » la taxation qui sera perçue par Washington sur les importations en provenance de Chine.

AFP