Cellou Dalein soutenu par les fédéraux du Grand Conakry
7 avril 2025Après avoir déjoué le guet-apens tendu par Joachin Millimouno dont on ignore toutes les ramifications, les secrétaires fédéraux de l’UFDG de Conakry ont fait une déclaration pour apporter leurs soutiens au président du parti. Joachin Millimouno , jusque-là responsable à la communication a mobilisé des fédéraux de la Haute Guinée et de la Forêt pour partir Cellou Dalein Diallo. D’autres déclarations des fédéraux de la forêt et de la Haute Guinée avaient précédé celle de Conakry. Cellou Dalein qui vit en exil fait face à plusieurs fronts dont la finalité vise à tuer son parti.
En quelques mois , plusieurs cadres de sa formation politique ont rejoint le CNRD. Cellou Baldé, Maladho Diallo sont déjà partis. D’autres seraient en cours de route selon Joachin Millimouno qui parle des rencontres nocturnes entre ces responsables qui négocient des postes pour femmes et enfants auprès du CNRD. Les prochaines semaines seront décisives pour ce parti. Le ministre Ousmane Gaoual Diallo ne lâche pas prise. Celui-ci annonce qu’il va soutenir la candidature de Mamadi Doumbouya mais compte selon ses propres termes »récupérer la présidence du parti » . Le tribunal a pris fait et cause pour lui , lui donnant raison pour son réintégration.
Objet de persécution de la part du pouvoir, Cellou Dalein pourrait sortir renforcé au niveau de la base mais fragilisé par le comportement de certains de ses hauts responsables fait savoir un observateur de la politique Guinéenne .
Le prochain coup interviendra dans combien des jours. Nul ne sait le prévenir.