Ce qu’il faut savoir
Moscou dénonce le feu vert de la Maison Blanche. Joe Biden « jette de l’huile sur le feu » en autorisant les tirs de missiles à longue portée en Russie, a réagi lundi 18 novembre le Kremlin. Dans un contexte de bombardements russes massifs sur le territoire ukrainien, les Etats-Unis ont autorisé dimanche l’Ukraine à frapper le territoire russe avec ces missiles fournis par Washington, selon un responsable américain. Ce changement stratégique majeur intervient quelques semaines avant le retour au pouvoir de Donald Trump. De son côté, la Chine lance un appel à l’« apaisement ». Suivez notre direct.
Kiev souhaite du concret. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accueilli avec prudence l’annonce des Etats-Unis. Rappelant l’importance de la « capacité longue portée » de son armée, il a noté qu’« aujourd’hui, de nombreux médias rapportent que nous avons reçu l’autorisation de prendre des mesures appropriées ». « Mais les frappes ne se conduisent pas à l’aide de mots. Les choses comme cela ne sont pas annoncées », a repris Volodymyr Zelensky. « Les missiles parleront d’eux-mêmes. »
Attaque massive en Ukraine. L’Ukraine a été ce week-end la cible d’attaques massives et meurtrières, notamment contre ses infrastructures énergétiques. Dimanche soir, huit personnes, dont deux enfants, ont péri et au moins dix autres ont été blessées dans un nouveau bombardement dans le nord-est de l’Ukraine, selon le ministre de l’Intérieur. « Les criminels doivent être punis pour avoir tué des gens innocents », a réagi Volodymyr Zelensky.
Une soixantaine de drones ukrainiens abattus. Le ministère de la Défense russe a annoncé lundi avoir abattu 59 drones ukrainiens, notamment au-dessus des régions frontalières de l’Ukraine et dans la région de Moscou. La majorité des drones ont été neutralisés au-dessus des régions de Briansk, Koursk et Belgorod, selon le ministère.
Francetvinfo.fr