États-Unis: Donald Trump revendique la victoire à la présidentielle
6 novembre 2024
Donald Trump est donné en tête dans la course à la Maison Blanche face à Kamala Harris et pourrait devenir le 47e président des États-Unis.
Ce qu’il faut retenir
► Selon les projections de médias américains, le républicain Donald Trump est donné vainqueur. Il a revendiqué ce mercredi 6 novembre « une victoire politique jamais vue » aux Etats-Unis, lors d’une prise de parole à l’issue du scrutin à West Palm Beach, en Floride, et alors que la chaîne Fox News l’a proclamé vainqueur.
► Les bureaux de vote ont fermé dans tous les États-Unis avec la fermeture des derniers bureaux de vote en Alaska à 6h TU. Des millions de personnes ajoutent leurs voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale, pour cette élection présidentielle.
► Pour la première fois en quatre ans, les républicains sont majoritaires au Sénat. Grâce à leur victoire en Virginie-Occidentale et dans l’Ohio, le parti de Donald Trump est garanti de contrôler au moins l’une des deux chambres du Congrès l’an prochain.
► La candidate démocrate Kamala Harris ne s’exprimera pas dans la nuit.
► Sur notre carte interactive, retrouvez les résultats en temps réel, État par État.
Les horaires sont donnés en temps universel, TU (Paris -1h)
08h10 : Benyamin Netanyahu salue « le plus grand retour de l’Histoire »
08h05 : Le président français Emmanuel Macron félicite Donald Trump
Emmanuel Macron a adressé ce mercredi ses « félicitations » au « président Donald Trump », se disant « prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années » lors du premier mandat du républicain.