Une chaîne saoudienne dans la tourmente après avoir qualifié Yahya Sinwar de “terroriste”
23 octobre 2024
La chaîne de télévision MBC est menacée de fermeture en Irak après avoir présenté comme “terroristes” les anciens chefs du Hamas et du Hezbollah, tous deux récemment tués par Israël. Un qualificatif souvent utilisé par les médias saoudiens, très hostiles à l’“axe de la résistance”, voire parfois favorables à la conduite d’Israël.
Le groupe audiovisuel saoudien Middle East Broadcasting Center (MBC) est sous le feu des critiques après qu’une de ses chaînes a qualifié de “terroriste” Yahya Sinwar, ancien numéro un du Hamas, tué par l’armée israélienne dans la nuit du 16 au 17 octobre, rapporte le quotidien américain The New York Times. Dans un reportage, MBC présente Yahya Sinwar comme “un sanguinaire” et comme “un nouveau visage du terrorisme” pour se féliciter que “le monde en a été débarrassé”.
La chaîne MBC, qui appartient au groupe éponyme, a également qualifié de “terroriste” l’ancien chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, tué par Israël à la fin de septembre, ainsi que l’ancien chef de la brigade Al-Qods iranienne Qassem Soleimani, tué par une attaque américaine en 2020.
Le reportage en question a provoqué de vives réactions dans le monde arabe, y compris en Palestine. Mais c’est en Irak que les réactions ont été le plus virulentes. Des militants affiliés à “des groupes armés liés à l’Iran ont pris d’assaut les bureaux de la chaîne à Bagdad, en se filmant en train de vandaliser les équipements et de briser des ordinateurs”.
Vidéo supprimée
Moins de vingt-quatre heures plus tard, le samedi 19 octobre, le régulateur des médias irakiens a “suspendu la licence de la chaîne”, rapporte encore le journal américain.
Les médias saoudiens se montrent généralement très critiques envers les groupes armés et milices chiites et pro-iraniens du Moyen-Orient, notamment le Hezbollah, au Liban.
Beaucoup d’éditorialistes se sont ainsi ouvertement félicités de la mort de Hassan Nasrallah, et ne sont parfois pas loin de justifier la conduite par Israël de la guerre contre le Hamas.
Ils doivent néanmoins composer avec les sympathies propalestiniennes d’une majorité des populations arabes. Signe de la sensibilité du sujet : la chaîne MBC a supprimé la vidéo de l’émission incriminée.