Guinée : Thierno Saliou Diouldé Diallo activement recherché

Guinée : Thierno Saliou Diouldé Diallo activement recherché

13 juillet 2024 Non Par Doura

Conakry le 13 juillet 2024: Quelques jours après l’enlèvement de Foniké Menguè et Billo Bah, tous, responsables du Front Dational pour la Défense de la Constitution , l’étau se ressert sur d’autres membres du mouvement. C’est le cas de Thierno Saliou Diouldé Diallo, responsable du FNDC à Koloma Soloprimo. On a été alerté sur son cas jeudi dernier. Nous sommes rendus dans son quartier pour savoir ce qui se passe.
Son père , Mamadou Saidou Diallo,  chauffeur,  sous le traumatisme nous raconte  » vous voyez que je suis âgé. Depuis pratiquement le 2 juillet dernier, je parviens plus à dormir. Mon fils Thierno Saliou Diouldé a failli être tué ou kidnappé ici. Il faisait un peu tard ce 2 juillet quand des éléments de l’armée se sont introduits dans notre cour. Heureusement, son petit-frère Ibrahima Diallo a aperçu ces militaires. Thierno Saliou Diouldé s’est échappé par la fenêtre. Les militaires m’ont demandé de sortir le jeune . Je leur ai dit que je ne sais pas où est-ce qu’il est . Je leur ai demandé de déposer une convocation s’ils le reprochent de quelque chose. Cette phrase ne devais pas sortir de ma bouche car ils ont commencé à cogner avec leur bout de fusil. Je pensais que j’allais mourir. Quelques minutes,m après,  ils se sont retirés en nous menaçant de revenir pour disent-ils finir avec mon fils » témoigne ce vieux septuagénaire.
Nous avons pu échanger avec Thierno Saliou Diouldé Diallo qui vit  en cachette  » je milite dans le FNDC depuis sa création en 2019. D’autres jeunes et moi , avons été désignés , représentants du mouvement à Koloma Soloprimo. Nous sensibilisions les jeunes sur l’enjeu de la démocratie et de l’état de droit. Nous leur disions de garder le caractère pacifique des manifestations en écrivant notamment sur les pancartes pour dénoncer. En 2020 , beaucoup de nos jeunes ont été tués au cours et en dehors des manifestations. Si je suis toujours en vie , c’est par la volonté de Dieu. J’ai failli être tué et je suis caché pendant plusieurs mois dans un village du nord de Labé. Alpha Condé qui s’était maintenu au pouvoir au prix d’une centaine de jeunes tués  ,,a été renversé par Mamadi Doumbouya, chef du groupement des forces spéciales le 5 septembre 2021. Je suis revenu à Conakry le 17 septembre 2021. Le lendemain, j’ai intervenu sur les ondes de la Radio Horizon fm pour féliciter les militaires qui avaient promis de restaurer la démocratie. Quand ils ont publié un communiqué interdisant les manifestations, j’ai commencé à me poser des questions. Quelques semaines après, les militaires détruisent la maison du leader de l’UFDG Cellou Dalein en dehors de toute procédure judiciaire. J’ai condamné l’acte. J’assistais à toutes les réunions du FNDC et nous sommes résolus à défendre la démocratie. C’est ainsi que des militaires ont failli mettre main sur moi le 2 juillet aux alentours de 22 heures. Alerté par mon petit frère, j’ai sauté le mur pour me retrouver chez nos voisins. Depuis , je vis en cachette et en toute discrétion. C’est ainsi que j’ai appris que nos patrons Foniké Menguè et Billo Bah ont enlevés. Certains disent qu’ils sont détenus dans la prison de l’île de Kassa et feraient l’objet des tortures. Je pris la communauté internationale de se mobiliser pour nous permettre de retrouver ces deux activistes. Nous vivons la peur au ventre. Vous savez que récemment, l’ancien chef d’état major de l’armée, ancien numéro deux de la junte a été retrouvé mort trois jours après sa condamnation.  » souligne Thierno Saliou Diouldé Diallo
À la question de savoir s’il compte se rendre aux militaires, Thierno Saliou Diouldé Diallo répond sans ambages  » ma vie m’est chère. Je suis jeune et j’ai beaucoup de choses à remplir dans ma vie. Si l’occasion me permet, je quitterai ce pays pour tenter de m’épanouir ailleurs. Le jour où la démocratie reviendra, je reviendrai pour le servir » a t-il conclu.

 

Malick Diallo