Décès du Dr Mohamed Dioubaté: Mamadou Oury Diallo, son ami témoigne
7 octobre 2024Le pidiatre Dr Dioubaté, mort en détention. Crédit photo : Lancinet Kaba
Le décès en détention du médecin-pédiatre Mohamed Dioubaté à Kankan crée une onde de choc en Guinée. Arrêté et conduit en prison pour avoir juste déchiré l’effigie du chef de la junte Mamady Doumbouya, Dr Mohamed Dioubaté est mort en cellule sans avoir jamais été présenté à un juge. Personne n’est en mesure d’expliquer les circonstances de son décès. Sa famille à Kankan n’a pas osé prendre la parole. La famille a peur des représailles de la junte militaire, supposée être derrière ce décès. Pour connaître qui était Dr Mohamed Dioubaté, une source nous a orienté vers Mamadou Oury Diallo, un de ses ami de longue date. Mamadou Oury qui vit aux États-Unis revient sur ce médecin que beaucoup disent exemplaire.
Guinee3.net: Bonjour Monsieur Mamadou Oury. On a appris le décès de votre ami Dr Mohamed Dioubaté. Nous vous présentons nos condoléances. Qui était-il pour vous?
Mamadou Oury Diallo: Je remercie votre quotidien en ligne de me donner la parole suite à la disparition tragique de Dr Mohamed Dioubaté. Je présente mes condoléances à sa famille biologique et au peuple de Guinée. Mohamed Dioubaté et moi, avions gardé des bons liens dans le même quartier Cosa, dans la commune de Ratoma. Il nous encadrait moi et d’autres jeunes du quartier. Il organisait des tournois de football et nous sensibilisait beaucoup. Il était très brillant et très intelligent. Quand il était au lycée et nous à l’école primaire, il nous disait qu’il rêvait d’être médecin. Son rêve s’est réalisé car il a fait la médecine à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Après les études et les stages, il a été muté à Kankan, la ville dont ses parents sont originaires. Et là, il s’occupait des enfants malades. Quand il venait à Conakry, il partait même saluer mes parents. Il avait une immense considération pour moi.
Guinee3.net: Comment avez-vous appris son décès?
Mamadou Oury Diallo: c’est par un concours de circonstances. Chaque soir, j’essaye de lire les sites Web de la Guinée pour me mettre au bain de l’actualité. C’est ainsi j’ai vu à la presse qu’il est décédé. Je l’ai reconnu sur la photo. J’ai appelé son frère Moustapha qui m’a confirmé qu’il s’agit bel et bien de lui. Je n’en croyais pas à cette triste nouvelle. C’est un choc pour moi. En Guinée, bien que les gens aient peur de la junte pour parler disent qu’il aurait été torturé en prison. La presse locale fait savoir qu’il a été arrêté pour avoir déchiré l’effigie du chef de la junte Mamady Doumbouya. La Guinée est devenue un pays très inquiétant. Les droits de l’homme sont constamment violés. Personne n’est à l’abri. L’ancien chef d’état major de l’armée le Général Sadiba Koulibaly a été retrouvé mort quelques jours après sa condamnation dans sa cellule. Le Colonel Célestin Guilavogui, porté disparu il y’a plus d’une année, a été retrouvé mort. Mon ami n’a pas eu droit à la justice.
Guinee3.net: Vous, qui l’avez connu, est-ce qu’il avait le militantisme en lui.
Mamadou Oury Diallo: Mohamed Dioubaté est allergique à l’injustice. Depuis l’enfance, il parlait de la démocratie. Il voulait que la Guinée change. Il nous expliquait l’avantage de la démocratie et nous poussait à lire des écrivains comme Victor Hugo ou Jean Paul Sartre. Il a voulu aider la Guinée à changer. C’était un homme cultivé et qui aimait profondément son pays. Quand des militaires étaient à ma recherche à Conakry, il était très choqué tout en priant pour moi.
Guinee3.net: Qu’est-ce que vous comptez faire?
Mamadou Oury Diallo: Rien d’autre que dénoncer. Il faut que la communauté internationale exige à la junte le respect des droits humains. Personne ne doit mourir pour avoir déchiré un papier. J’ai perdu un ami, un grand ami.
Guinee3.net: Est-ce que vous avez appris la sortie du préfet de Kankan sur le sort de votre ami?
Mamadou Oury Diallo: J’ai versé des larmes sur la sortie du préfet, Kandia Mara qui a menacé de faire subir le sort de Dioubaté à quiconque s’opposerait au régime des militaires. Je crois que notre pays vit des pires moments de son histoire. Aujourd’hui, personne n’ose dénoncer au risque de se retrouver en prison ou d’être tué. Oumar Sylla, connu sous le nom de Foniké Mengué, et Mamadou Billo Bah, deux membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) sont portés disparus depuis plus de trois mois et les leaders des grands partis politiques Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont fui le pays.
Guinee3.net: Pensez-vous rentrer au pays aujourd’hui ?
Mamadou Oury Diallo: Non, il m’est impossible de rentrer aujourd’hui au pays. Je subirai le même sort que celui de mon ami, du Général Sadiba et du Colonel Guilavogui. Même Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG a peur de rentrer au pays. Donc je ne peux pas prendre ce risque car ma vie est en danger en Guinée. Le chef de la junte doit respecter sa parole et organiser les élections présidentielles pour le retour d’un civil au pouvoir. Ce pays a tellement souffert. Et je demande la libération sans conditions de nos confrères du FNDC, Foniké Mengué et Billo Bah.
Guinee3.net: Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Mamadou Oury Diallo: Je remercie votre organe et tous les journalistes libres de Guinée. Nous savons que vous rencontrez des difficultés avec les militaires au pouvoir. En dépit de tout ça, vous prenez des risques pour donner la parole aux activistes des droits humains. Je salue votre courage.
Interview réalisé au téléphone par Yayé Barry
Tel: 629855960.