Washington enquête sur les fuites concernant les préparatifs israéliens de l’attaque contre l’Iran

Washington enquête sur les fuites concernant les préparatifs israéliens de l’attaque contre l’Iran

20 octobre 2024 Non Par LA RÉDACTION
Washington enquête sur les fuites concernant les préparatifs israéliens de l'attaque contre l'Iran

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, donnant un discours à New York Stock le 1er octobre 2024. Timothy A. Clary / AFP

Les États-Unis enquêtent sur la fuite de deux documents de renseignement hautement confidentiels décrivant les préparatifs d’Israël en vue d’une attaque de représailles contre l’Iran, a déclaré dimanche le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, selon Reuters.

Les documents semblent avoir été préparés par la National Geospatial-Intelligence Agency et décrivent les interprétations américaines de la planification de l’armée de l’air et de la marine israéliennes sur la base d’images satellites datant des 15 et 16 octobre. Ces documents ont commencé à circuler la semaine dernière sur l’application de messagerie Telegram.

L’État hébreu prépare une attaque qu’il affirme mener en réponse à celle de l’Iran lancée le 1er octobre dernier à l’aide de plus d’une centaine de missiles balistiques, soit sa deuxième attaque directe contre Israël en six mois.

Interrogé sur la fuite des documents lors d’une interview accordée à CNN, M. Johnson, principal législateur de la Chambre des représentants des États-Unis, a déclaré qu’une « enquête (était) en cours et que je serais informé dans quelques heures ». « Nous suivons cela de près », a-t-il ajouté.

La National Geospatial-Intelligence Agency et le Bureau du directeur du renseignement national n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters. Le Pentagone a quant à lui déclaré qu’il examinait les rapports de fuites.

Selon le New York Times, des responsables ont reconnu en privé que les documents étaient authentiques, mais qu’ils ne représentaient probablement qu’une partie des informations dont disposent les États-Unis sur les projets de leur proche allié.

De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que l’Iran avait identifié « toutes les cibles militaires » qu’Israël pourrait potentiellement frapper en Iran dans le cadre de cette attaque. « Nous ne laisserons aucune attaque contre l’Iran sans réponse et Israël recevra une réponse proportionnée », a-t-il prévenu lors d’une interview donnée à la chaîne de télévision turque NTV.

« Nous avons identifié toutes nos cibles en Iran et une attaque similaire sera menée contre les leurs », a ajouté le chef de la diplomatie iranienne qui a affirmé que toute attaque contre des sites civils « sera considérée comme un franchissement de la ligne rouge ».

Lorientlejour.com