L’objectif de leur déplacement était d’expliquer les nouvelles réglementations en matière d’exploitation artisanale des mines.
La salle de conférence du gouvernorat de Kankan a servi de cadre à cette rencontre, en présence des cadres des différents départements ministériels, des gouverneurs et des préfets de plusieurs villes de la Guinée.
Il s’agit de quatre (4) textes de loi réglementant l’activité artisanale de l’or et de diamant.
Dans son intervention, la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Djami Dialla, a déclaré : « Je tiens à saluer les acteurs du secteur, particulièrement l’Union nationale des orpailleurs de Guinée, pour le respect de la suspension, mais également pour les activités de préservation et de restauration de l’environnement qu’ils ont menées pendant cette période, notamment la réhabilitation des sites dégradés et les activités de reboisement ».
Compte tenu de l’impact de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur notre économie nationale, ainsi que sur l’environnement et la société, les autorités guinéennes ont mis en place une trêve de 3 mois afin de réglementer les activités minières. Cela vise à permettre aux populations de retourner à l’agriculture tout en encadrant l’activité minière pour le bénéfice de toutes les parties. À cet effet, quatre (4) arrêtés ministériels ont été élaborés.
Bouna Sylla, ministre des Mines et de la Géologie, précise : « Il s’agit du 1er arrêté portant sur autorisation et organisation de l’exploitation artisanale et mécanisée, le 2ème arrêté encadre l’exploitation artisanale non mécanisée, le 3ème est un arrêté conjoint entre le ministère des Mines et celui de l’Environnement portant sur le cahier des charges pour l’exploitation mécanisée de l’or et du diamant, et enfin, le 4ème arrêté définit les couloirs dédiés à l’exploitation artisanale et mécanisée », a-t-il dit.
Pour sa part, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, général Ibrahima Kalil Condé, a invité les administrateurs territoriaux à veiller à l’application de ces textes :
« Nous avons invité les préfets et les gouverneurs à assister à la remise de ces textes pour leur application. Dans ces textes, l’encadrement des activités artisanales est prévu, et nous avons demandé aux préfets et aux gouverneurs de veiller à l’application de leur contenu. Ces textes prévoient également la protection de l’environnement, l’interdiction de la participation des enfants mineurs à l’exploitation artisanale. Et stipulent que cette exploitation ne doit plus être à l’origine de la pollution de nos cours d’eau. Je demande donc aux administrateurs territoriaux de veiller à l’application de ces textes, élaborés pendant une longue période », indique le MATD
AGP