Matoto/Éducation : Manifestation des élèves du Collège Saifoulaye Diallo de Gbessia
6 janvier 2022Ils ont été encadrés par des agents de la police et la gendarmerie afin d’éviter tout débordement. A leur arrivée dans l’enceinte de la mairie, ils ont exposé les problèmes qu’ils rencontrent dans leur apprentissage au maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara.
Les revendications sont entre autres, le manque de toilettes, l’insuffisance de table-bancs, la mutation des enseignants qu’ils trouvent meilleurs, et l’augmentation du prix de l’APEAE de 10.000FG à 50.000FG par élève.
Ils demandent le départ du principal de cet établissement sans condition.
Prenant la parole devant ces élèves, le maire Mamadouba Tos Camara a tout d’abord remercié les élèves manifestants de leur patriotisme dans la marche sans cacher ni bloquer la circulation de Gbessia à la commune de Matoto, avant de s’engager à prendre toutes les dispositions idoines en collaboration avec les autorités éducatives, pour trouver la solution à ces problèmes susmentionnés.
Il a demandé aux manifestants de rentrer à la maison et demain jeudi 06 janvier 2022, il sera au collège de Saifoulaye Diallo de gbessia. Et les élèves ont quitté calmement la mairie avec un sentiment de réconfort moral.
A suivre