ETATS-UNIS – L’ex-président des États-Unis et prix Nobel de la paix Jimmy Carter a célébré mardi 1er octobre ses 100 ans, un anniversaire inédit pour un ancien président américain. Le démocrate, locataire de la Maison Blanche entre 1977 et 1981, est apparu très affaibli en fauteuil roulant, entouré de sa famille.
L’ancien locataire de la Maison Blanche a fêté cet anniversaire dans sa ville natale de Plains, en Géorgie, dans le sud-est des États-Unis, où il est retourné vivre après son départ de la Maison Blanche.
« C’est la Géorgie du Sud, alors vous savez, on a mangé du poulet grillé et des sandwichs au fromage grillés, et ensuite on a eu des discussions de famille et animées », a raconté l’un de ses petits-fils, Josh Carter.
Défilé aérien militaire, naturalisations et concert
À Plains, bourgade rurale d’environ 600 habitants, Jimmy Carter est resté un « héros ». Mardi, une cérémonie de naturalisation de 100 personnes et un défilé aérien militaire ont eu lieu en son honneur, suivis dans la soirée par un concert.
Des avions militaires ont effectué un survol du village, où l’ancien président bénéficie de soins de vie à domicile depuis février 2023, après une série d’hospitalisations. Des images de la chaîne CBS le montrent dans son jardin, regardant le défilé entouré d’amis et membres de sa famille.