Ce qu’il faut savoir
L’armée israélienne annonce que l’Iran a tiré des missiles vers le territoire de l’Etat hébreu, mardi 1er octobre, sans préciser à ce stade si des victimes sont à déplorer. Des sirènes d’alerte ont été activées partout dans le pays. Les populations concernées par ces messages doivent gagner les abris les plus proches, précise la même source. « Vous pouvez entendre des explosions, qui pourraient être le résultat d’interceptions ou d’impacts », précise encore Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal. Suivez notre direct.
Israël a mené une nouvelle frappe sur Beyrouth. Dans un communiqué transmis dans l’après-midi, l’armée israélienne avait évoqué sans plus de détail « une frappe précise », dernier raid en date visant le mouvement islamiste chiite Hezbollah dans la capitale libanaise. Plus tôt, les forces de l’État hébreu ont annoncé la tenue de « violents combats » dans le sud du Liban après le lancement d’une offensive militaire terrestre contre le Hezbollah, enjoignant les Libanais à ne pas se rendre dans le sud de leur pays « à bord de véhicules » pour leur « propre sécurité ». Israël a également appelé les habitants à évacuer plus de vingt localités.
Israël avait appelé la population à se préparer à une éventuelle attaque « à grande échelle » de l’Iran. « Nous suivons la menace sérieusement », avait déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, dans un message télévisé. « Les tirs en provenance d’Iran pourraient être à grande échelle », a-t-il ajouté.
L’ambassade des Etats-Unis en Israël a ordonné à son personnel de se rendre dans des abris. « Les Etats-Unis ont des indications selon lesquelles l’Iran se prépare à lancer une attaque imminente par missile balistique » contre Israël, a déclaré plus tôt à l’AFP un haut responsable américain. Une telle attaque « entraînerait de graves conséquences » pour l’Iran.
La communauté internationale appelle Israël à retirer ses troupes du Liban. « La Russie (…) appelle les autorités israéliennes à cesser immédiatement les hostilités, à retirer leurs troupes du territoire libanais et à s’engager dans une véritable recherche de voies pacifiques pour résoudre le conflit au Proche-Orient », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
Le Hezbollah dément une incursion terrestre. Israël a annoncé avoir commencé des « raids terrestres localisés » dans le sud du Liban. L’armée vise des « cibles situées dans des villages près de la frontière [qui] constituent une menace immédiate pour les communautés israéliennes du nord d’Israël ». Dans la foulée, le Hezbollah a démenti, assurant qu’aucun « affrontement direct » n’avait opposé ses combattants à l’armée israélienne.
Francetvinfo.fr