Mort de Elhadj Hasmiou: un des présumés assassins arrêté
15 septembre 2024Quelques semaines après l’assassinat spectaculaire du Cambiste , Elhadj Hasmiou Diallo chez lui à Kobaya , la police a mis main au cerveau de l’attaque. Il s’agit de son homonyme et neveux qui a avoué devant les policiers avoir pris part à l’attaque » mon oncle Hasmiou vendait des mèches aux femmes. Puis , à un moment donné, il a abandonné la vente des mèches avant de faire le pèlerinage à la Mecque. À son retour, il est devenu Cambiste. Moi je ne venais pas à sa maison. Je lui ai jamais dit de m’aider. C’est mon jumeau Awlo qu’il avait aidé à partir. Awlo m’a dit qu’il va m’aider à quitter le pays si je trouve les moyens. Moi , je savais là où le vieux gardait l’argent. Dans l’opération , je ne sais pas si les téléphones étaient dérobés.
Je ne savais pas que mon oncle était mort mais j’ai entendu deux ou trois coups de fusil. J’ étais dans la cour . Le lendemain de l’opération, nous nous sommes retrouvés à la rivière de Kniffi au niveau du temple. Quelques jours après, on s’est retrouvé pour attaquer T8 . L’opération , c’est moi , Awlo Papa , Soufiane et celui de la moto Appache. On a attaqué la T8 et on a eu de l’argent . On avait partagé le butin et chacun a eu trois million cinq cents mille . Moi , j’ai payé des habits » a révélé Hasmiou.
L’assassinat de Elhadj Hasmiou dans la nuit du 31 Août avait créé une vive émotion. Il était originaire de la sous-préfecture de Kouramangui dans la préfecture Labé .
Yahya Diallo