Guerre en Ukraine : une frappe russe sur la ville de Poltava fait au moins 51 morts et 271 blessés

Guerre en Ukraine : une frappe russe sur la ville de Poltava fait au moins 51 morts et 271 blessés

3 septembre 2024 Non Par Doura

ArticDeux missiles balistiques ont touché « un établissement d’enseignement et un hôpital voisin », a déclaré le président ukrainien ma

Une frappe russe sur la ville ukrainienne de Poltava a fait au moins 51 morts et 271 blessés, selon un nouveau bilan provisoire communiqué par le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, mardi 3 septembre. Selon le président ukrainien, deux missiles balistiques ont touché « un établissement d’enseignement et un hôpital voisin »« L’un des bâtiments de l’Institut des communications a été partiellement détruit », a-t-il ajouté. Une enquête a été ouverte, annonce également le procureur général sur Telegram. Suivez notre direct.

Des personnes sous les décombres. Selon le ministère de la Défense ukrainien, la frappe a eu lieu dans un délai très court entre le moment du déclenchement de l’alerte antiaérienne et l’arrivée des deux missiles. « Ils ont surpris les gens en train d’évacuer vers l’abri souterrain », a-t-il expliqué. « Grâce au travail coordonné des sauveteurs et des médecins, 25 personnes ont été secourues, dont 11 ont pu être dégagées des décombres. Les sauveteurs poursuivent actuellement leur travail », a-t-il poursuivi.

Vives condamnations de Berlin et Londres. « La brutalité de Poutine ne connaît pas de limites », a dénoncé la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock. Le président russe « doit rendre des comptes », a ajouté la ministre des Affaires étrangères allemande. De son côté, Londres a dénoncé un « acte d’agression écœurant ».

Vladimir Poutine assure que l’offensive ukrainienne de Koursk n’arrêtera pas l’avancée russe dans l’Est. Le président russe Vladimir Poutine s’est félicité lundi de l’accélération de l’avancée de son armée dans l’est de l’Ukraine, preuve selon lui que l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk lancée début août est vouée à l’échec.

La Pologne souhaite pouvoir abattre les missiles russes la menaçant au-dessus de l’Ukraine. Le ministre des Affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski, a estimé que Varsovie devrait avoir le droit d’abattre des missiles russes menaçant son territoire déjà au-dessus de l’Ukraine voisine, dans un entretien au Financial Times publié lundi.

AFP