Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG prend part à la convention démocrate aux États-Unis. Il en a profité pour tenir un meeting devant ses militants. Pour Cellou Dalein Diallo, il ne faut pas croire aux paroles en Guinée en parlant de la transition du CNRD.
《 La junte avait juré à la prise du pouvoir, de mettre fin à l’instrumentalisation de la justice, au dysfonctionnement des institutions, au piétinement des droits et libertés guinéens. Elle avait dit et inscrit dans la charte qu’aucune situation d’exception ne peut justifier la violation des droits humains. Mais aujourd’hui, on a 55 morts qui n’ont pas eu droit à la moindre justice, à la moindre enquête pour savoir qui les a tués, dont la plupart avaient moins de 20 ans.
Nous voulons que le peuple exerce pleinement son droit de choisir ses dirigeants et de sanctionner par les urnes ses dirigeants. Nous nous sommes battus et nous continuons de nous battre pour la démocratie. Nous tirons les leçons de tous les échecs et on réfléchit sur comment éviter les erreurs du passé. Des erreurs, il y en a eu, parce qu’on a cru parfois naïvement que les hommes étaient de bonne foi. Il ne faut plus qu’on commette d’erreurs. Certes, l’erreur est humaine mais dans la conquête du pouvoir en Guinée, il faut qu’on change de méthode. Parce qu’il y a un système qui bloque tout, il ne faut pas croire aux gens sur parole》.
L’Union des forces démocratiques de Guinée avait soutenu le coup d’État qui a renversé Alpha Condé. Mais beaucoup dans le parti, les militaires veulent confisquer le pouvoir.
Yayé Barry