Guerre au Proche-Orient : une roquette s’écrase près de Tel-Aviv, la branche armée du Hamas revendique le tir
13 août 2024Ce qu’il faut savoir
Une roquette s’est écrasée au large de Tel-Aviv, mardi 13 août, selon l’armée israélienne, un tir mené depuis la bande de Gaza et revendiqué par la branche armée du Hamas palestinien. L’armée israélienne, elle, a affirmé qu’« un projectile identifié en provenance de la bande de Gaza est tombé dans l’espace maritime du centre d’Israël », à environ 70 kilomètres du territoire palestinien. Les derniers tirs de roquettes du mouvement islamiste sur Tel-Aviv remontent à plus de deux mois. Suivez notre direct.
L’Iran rejette l’appel au calme des Occidentaux. L’Iran a rejeté mardi l’appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces contre Israël, affirmant qu’il ne demande pas l’« autorisation » pour riposter contre son ennemi juré, qu’il accuse d’avoir assassiné le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh sur son sol.
Les Etats-Unis mettent en garde contre une attaque iranienne « significative » contre Israël. Ils « partagent la préoccupation » d’Israël à propos d’une attaque imminente venant de l’Iran et des groupes alliés de Téhéran dans la région, a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain. Washington, qui a renforcé ces derniers jours sa présence militaire au Moyen-Orient, prévoit selon lui « une série d’attaques conséquentes », pouvant intervenir dès « cette semaine ».
Benyamin Nétanyahou accuse son ministre de la Défense de tenir un « discours anti-Israël ».« Quand [Yoav] Gallant adopte le discours anti-Israël, il réduit les chances d’arriver à un accord de libération des otages », estime le Premier ministre israélien. Selon des médias, Yoav Gallant a lui accusé Benyamin Nétanyahou de « retarder » un accord de trêve dans la bande de Gaza.
Le Hamas annonce que ses combattants ont tué un otage. Le porte-parole de la branche armée du mouvement terroriste palestinien a par ailleurs affirmé lundi que les combattants de son mouvement avaient « blessé deux otages femmes », dans « deux incidents séparés ». L’armée israélienne a peu après affirmé « ne pas avoir dans l’immédiat d’informations lui permettant de confirmer ou d’infirmer les allégations du Hamas ».
AFP