Conakry, 08 août (AGP)- Le président du conseil national de la transition (CNT) Dr Dansa Kourouma, était devant la presse ce mercredi 07 août 2024 pour aborder plusieurs questions liées à l’avant-projet de la nouvelle constitution, élaboré par les conseillers nationaux.
Dans sa prise de parole, Dr Dansa Kourouma a indiqué que toutes les formes de coups d’État ont été encadrées dans la nouvelle Constitution. Donc la candidature de « Paul ou de Pierre », n’est pas un moyen de prévention des coups d’État. La prévention des coups d’État, c’est la possibilité de donner aux citoyens de s’opposer à toute forme de maintien au pouvoir et toute forme de transmission constitutionnelle du pouvoir.
<<Lisez notre Constitution, depuis son préambule jusqu’au dernier article, vous verrez à plusieurs endroits où les citoyens sont appelés à défendre la Constitution et à préserver l’ordre constitutionnel par l’exercice de tous les moyens légaux définis dans la Constitution >>, a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a tenu à ajouter que cette nouvelle constitution va rester solide à toutes les tentations.
<<Nous avons verrouillé la constitution en 14 points. Habituellement la constitution était verrouillée sur trois tours. Celle de 2010, la constitution très emblématique qui est citée par les activistes, a été seulement verrouillée sur trois tours. Nous avons trouvé onze (11) autres points clés qui ressemblent à la manière de penser des Guinéens et nous les avons mis en mécanisme pour rendre la constitution intangible. Pour conférer l’intangibilité à cette constitution, quand vous regardez la révision de la constitution, il faut franchir 14 étapes pour réviser la constitution. Ceci pour barrer la route à des révisions fantaisistes pour permettre d’augmenter le pouvoir d’un seul homme >>, a-t-il indiqué