Guerre au Proche-Orient : le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, est désigné nouveau dirigeant du mouvement palestinien
6 août 2024« Le mouvement de résistance islamique Hamas annonce la nomination du dirigeant Yahya Sinouar à la tête du bureau politique du mouvement », a révélé le mouvement palestinien dans un communiqué publié mardi 6 août, une semaine après l’assassinat à Téhéran d’Ismaïl Haniyeh. Chef depuis 2017 du mouvement islamiste palestinien à Gaza, Yahya Sinoua a fait toute sa carrière dans l’ombre, dans les prisons israéliennes où il a passé 23 ans, puis au sein l’appareil sécuritaire du Hamas.
Il est, à 61 ans, l’architecte du 7 octobre. Ce jour-là, des centaines de commandos fondaient sur des kibboutz, des bases militaires et une rave-party en Israël qui vivait sa pire attaque contre des civils depuis sa création en 1948. « C’est sa stratégie, c’est lui qui a monté l’opération », a expliqué à l’AFP Leïla Seurat, chercheuse au Centre arabe de recherches et d’études politiques à Paris. L’homme ascétique, à la chevelure blanche, mais aux sourcils fournis noirs, « a imposé son tempo pour changer le rapport de force sur le terrain et a pris tout le monde par surprise », selon elle.
Celui qui est désormais « le visage du diable » ou le « mort en sursis », selon les termes de l’armée israélienne, n’est pas apparu en public depuis octobre. « C’est l’homme de sécurité par excellence » qui, avec un « charisme de leader », « prend des décisions dans le plus grand calme », affirmait à l’AFP Abou Abdallah, un ex-codétenu du Hamas, en 2017. Quelques minutes après l’annonce de sa nomination, une salve de roquettes a été tirée depuis la bande de Gaza vers Israël, revendiquée par la branche armée du Hamas.