La convention du Parti démocrate n’est plus qu’une formalité. La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, est désormais assurée de devenir la candidate de son parti à l’élection présidentielle de novembre, après avoir recueilli le soutien de plus de la moitié des délégués lors d’un vote en ligne, vendredi 2 août.
Elle s’est dite « honorée » d’avoir dépassé ce seuil avant la clôture du vote, lundi, pour succéder au président démocrate Joe Biden, qui a renoncé à briguer un second mandat face à Donald Trump. La quinquagénaire acceptera formellement cette investiture à la convention démocrate, prévue à Chicago, mi-août.
Joe Biden « ne pourrait pas être plus fier »
L’équipe de la candidate démocrate a également annoncé vendredi avoir « recueilli 310 millions de dollars [284 millions d’euros] en juillet, soit la plus grosse collecte pour l’élection de 2024″. Cette levée de fonds a été « alimentée par le meilleur mois de collecte auprès de petits donateurs dans l’histoire de la présidentielle » américaine, et représente « plus du double » de ce que la campagne de Donald Trump a récolté le même mois.
« L’une des meilleures décisions que j’ai prises a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente », a déclaré sur le réseau social X Joe Biden. « Maintenant qu’elle va devenir la candidate de notre parti, je ne pourrais pas être plus fier. »