Labé- le projet de construction de la Route 𝐋𝐚𝐛𝐞-𝐌𝐚𝐥𝐢 est lancé ce samedi, 27 juillet 2024. Durant les 30 mois de délais d’exécution, ce projet prévoit la construction de 𝟏𝟎𝟕𝐤𝐦 de route, incluant des travaux connexes de 𝟒 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 santé équipés 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝟒 écoles équipées pour le soulagement des populations riveraines.
La cérémonie de pose de première pierre a eu lieu connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement, notamment:
– le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général 𝐒𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦𝐚 𝐊𝐚𝐥𝐢𝐥 Condé, représentant SEM le Premier Ministre à cet événement;
– le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐃𝐈𝐀𝐋𝐋𝐎;
– le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐈𝐬𝐦𝐞𝐥 𝐍𝐀𝐁𝐄;
– la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐃𝐢𝐚𝐦𝐲 𝐃𝐈𝐀𝐋𝐋𝐎;
– le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐅𝐚𝐲𝐚 François 𝐁𝐎𝐔𝐑𝐎𝐔𝐍𝐎.
Dans la délégation, on note la présence du Ministre Conseiller à la Présidence de la République, chargé des Infrastructures et des Transports 𝐄𝐥 𝐇𝐚𝐝𝐣 𝐆𝐚𝐧𝐝𝐨 𝐁𝐀𝐑𝐑𝐘 et le Conseiller Principal au Secrétariat Général de la Présidence de la République 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐎𝐮𝐦𝐚𝐫 𝐃𝐈𝐎𝐏.
Les partenaires techniques et financiers comme la Banque Islamique de Développement (BID), qui a financé le projet, les autorités administratives locales, les sages, les autorités religieuses et les populations de Labé et de Mali ont pris part à cette activité. La durée de l’exécution de cette Route est prévue pour trente mois.
Avec le ministère