Le retour de Céline Dion, le show d’Aya Nakamura, le défilé sur la Seine… Revivez l’époustouflante cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024

Le retour de Céline Dion, le show d’Aya Nakamura, le défilé sur la Seine… Revivez l’époustouflante cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024

27 juillet 2024 Non Par Doura
Au total, 6 800 athlètes et 2 000 artistes ont défilé sur la Seine à bord de 85 bateaux pour un spectacle grandiose au milieu des plus beaux monuments de la capitale.

Un spectacle grandiose, dans un décor inédit. Pour la première fois de l’histoire des Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée, vendredi 26 juillet, non pas dans l’enceinte d’un stade, mais au cœur de Paris. La Seine a ainsi remplacé la traditionnelle piste d’athlétisme, accueillant ainsi 6 800 athlètes, 2 000 artistes et 85 bateaux pour quatre heures de show. Au total, plus de 300 000 spectateurs étaient attendus pour assister au spectacle sous la pluie, invitée de dernière minute.

Outre Aya Nakamura, le groupe de metal Gojira, Juliette Armanet et Sofiane Pamart, Céline Dion et Lady Gaga ont surpris le public par leur présence, tout comme Zinedine Zidane et Jamel Debbouze, qui ont lancé les festivités. Des athlètes internationaux comme Rafael Nadal et Serena Williams ont également ravi le public, en figurant parmi les derniers porteurs de la flamme olympique. Marie-José Pérec et Teddy Riner ont finalement allumé ensemble la vasque, située aux Tuileries. Voici les 21 séquences à retenir de la cérémonie.

Zinedine Zidane chipe la flamme à Jamel Debbouze 

 

Zinedine Zidane prend la flamme et court dans Paris (bonne version longue)

 

Après l’arrivée de l’humoriste Jamel Debbouze dans un Stade de France vide, Zinedine Zidane arrive pour sauver la situation. « Je m’en occupe », lance l’ancien footballeur avant de se précipiter dans les rues de Paris et de finir coincé dans un métro.

Lady Gaga interprète « Mon truc en plume »

 

Lady Gaga interprète « Mon truc en plumes » (version courte)

 

Arrivée à Paris en même temps que Céline Dion, Lady Gaga a rendu hommage au cabaret et au music hall, accompagnée de dix danseurs et dix-sept musiciens, sur un majestueux escalier inspiré de l’art nouveau. Elle a chanté en français une nouvelle version chantée et chorégraphiée de Mon truc en plumes, avec lequel Zizi Jeanmaire avait triomphé en 1961.

Des danseurs rendent hommage à Notre-Dame

Les images de Notre-Dame en flammes, en avril 2019, avaient fait le tour du monde. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, les échafaudages de sa reconstruction vont également faire le tour de la planète. Un hommage rendu aux artisans, spécialistes des matériaux, historiens de l’art, acousticiens, géologues, sociologues qui s’activent depuis cinq ans à la restauration du célèbre monument.

Le danseur étoile Guillaume Diop s’envole sur les toits de Paris

 

LE danseur étoile Guillaume Diop sur les toits de Paris

 

Un ballet sur les toits de Paris. Le danseur étoile Guillaume Diop, membre du ballet de l’Opéra, interprète un solo sur le toit de l’hôtel de ville. Au total, quelque 500 danseurs issus de plusieurs ensembles (dont les pompiers de Paris et des ballets de Bordeaux, de Biarritz, de Lorraine et du Rhin) ont dansé dans des costumes éclaboussés d’or.

Le groupe Gojira revisite le chant révolutionnaire « Ça ira »

 

« Ca ira » par Gojira
Un mélange des genres pour ravir les fans de musique classique et de metal. La chanteuse lyrique Marina Viotti a entonné Ça ira, chant emblématique de la Révolution française. Elle est d’abord accompagnée de choristes, qui ont ensuite fait place aux guitares stridentes du groupe de metal Gojira. Avec en toile de fond la Conciergerie, devenue une prison pendant la Révolution française et dont la prisonnière la plus célèbre fut Marie-Antoinette.

Aya Nakamura interprète ses tubes planétaires « Pookie » et « Djadja »

 

Aya Nakamura interprète "Djadja" et "Pookie"
Aya Nakamura interprète « Pookie » et « Djadja » Aya Nakamura interprète « Djadja » et « Pookie »(FRANCE 2)

 

Un autre mélange des genres, plus moderne cette fois. La chanteuse franco-malienne Aya Nakamura, victime d’une vague de haine et de racisme quand son nom a été évoqué au printemps pour participer à cette cérémonie, puis défendue par Emmanuel Macron en personne, a repris ses tubes planétaires, Pookie (qu’elle a légèrement mélangé avec La Bohème et For me formidable de Charles Aznavour) et DjadjaElle était accompagnée de 60 musiciens de la Garde républicaine et de 36 choristes du Chœur de l’Armée française.

« La Joconde » disparaît du musée du Louvre

 

Paris 2024 : la Joconde a disparu

 

Lors de son parcours dans Le Louvre, le mystérieux porteur de la flamme fil rouge de la soirée découvre qu’une invitée de marque a disparu : La Joconde de Leonard de Vinci. Une référence à un fait divers de 1911, quand un vitrier italien avait voulu rendre le visage de Mona Lisa à son pays d’origine, l’Italie. Le tableau a fini par être retrouvé en 1913.

Paris 2024 : Axelle Saint-Cirel interprète « La Marseillaise »

 

Une version revisitée, moins martiale, signée par Victor Le Masne, le chef d’orchestre de toute la cérémonie. Sur le toit du Grand Palais, la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel interprète l’hymne national français drapée dans une robe bleu blanc rouge.

Le chanteur et break dancer Jakub Józef Orliński interprète « Viens, Hymen »

 

Paris 2024 : la star de l’Opéra et breaker Jakub Józef Orliński

 

Entre le pont des Invalides et de l’Alma, la star de l’opéra et break danseur Jakub Józef Orliński a interprété Viens, Hymen, de Rameau. Malgré la pluie, le chanteur lyrique a livré au public un grand moment de poésie.

La passerelle Debilly se transforme en défilé de mode

 

Paris 2024 : Barbara Butch et spectacle de Drag

 

Le pont, typiquement parisien, s’est transformé en défilé de mode, où mannequins, artistes et drag queen se sont succédés, habillés par de jeunes créateurs français comme Alphonse Maitrepierre ou Vincent Frédéric Colombo qui a créé C-R-E-O-L-E. Le tout sur la musique éclectique de la DJ Barbara Butch.

La délégation française enflamme le public et clôt le défilé

 

Paris 2024 : la délégation française apparaît sous le pont de l'Alma
Paris 2024 : la délégation française apparaît sous le pont de l’Alma Paris 2024 : la délégation française apparaît sous le pont de l’Alma(FRANCE 2)

 

Sous les ovations du public, la délégation tricolore a enflammé la Seine, emmenée par deux porte-drapeaux : le nageur Florent Manaudou et la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon. Au son de Johnny Hallyday, Michel Polnareff et M83, l‘équipe de France a terminé le défilé des 205 délégations sous une pluie battante mais dans une ambiance de fête.

La Seine se transforme en boîte de nuit géante

 

Paris 2024 : le défilé se met à l’heure disco

 

La table du banquet s’est transformée en véritable dancefloor. L’occasion de mettre en lumière de divers styles de danses, au son de l’eurodance.

Philippe Katerine chante « Nu » déguisé en Dionysos

 

Paris 2024 : Philippe Katerine sous les traits de Dyonisos
Paris 2024 : Philippe Katerine sous les traits de Dyonisos Paris 2024 : Philippe Katerine sous les traits de Dyonisos(FRANCE 2)

 

Dans un univers teinté d’humour et de poésie que ses fans reconnaîtront, Philippe Katerine a bénéficié d’une scène dont plus d’un artiste aurait rêvé pour dévoiler Nu. Représentant Dionysos, dieu de la fête, des excès, également associé à la fertilité, l’artiste français raconte dans cette chanson inédite l’absurdité de la violence entre les humains.

Juliette Armanet et Sofiane Pamart reprennent « Imagine »