Omicron : les premiers cas détectés au Sénégal

Omicron : les premiers cas détectés au Sénégal

7 décembre 2021 Non Par LA RÉDACTION

 

Vaccin covid

CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES

L’Institut sénégalais de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) annonce un premier cas positif du variant Omicron dans le pays. Il a été détecté le 3 décembre chez un voyageur quittant le Sénégal.

Il a été établi que le voyageur a présenté un certificat de vaccination complet à son entrée dans le pays.

IRESSEF, le laboratoire qui a confirmé le cas positif au variant Omicron indique que la personne a pris part à un événement réunissant près de 300 participants les 24 et 25 novembre

C’est ce dernier jour qu’il a été testé positif au coronavirus alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays. Il a été placé en quarantaine et traité.

Le séquençage de ses échantillons a révélé qu’il était porteur du variant omicron. Les autres participants d’autres nationalités à l’événement en question ayant été testés négatifs avant leur départ, le laboratoire recommande qu’ils soient suivis dans leurs pays respectifs.

La même recommandation s’applique aux résidents sénégalais en contact avec le cas positif Omicron.

L’institut Pasteur de Dakar a également affirmé avoir détecté deux cas de positif au variant Omicron. Selon le laboratoire, il s’agit d’un homme de 29 ans en partance pour la sous-région ainsi qu’une femme âgée de 29 ans qui se trouvait dans un hôtel et qui s’apprêtait à voyager en Afrique Australe.

L’institut Pasteur affirme par ailleurs que sur les 22 séquences obtenues pour la période, le variant Delta reste majoritaire avec 20 cas sur 22.

 

Selon le ministère sénégalais de la santé et de l’action sociale, le pays a enregistré une légère hausse du nombre de cas positif au Covid 19 en comparaison à la semaine dernière.

Le ministre sénégalais de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr a d’ailleurs profité pour appeler les Sénégalais à se faire vacciner. Pour lui, la vaccination reste la meilleure préparation face au variant Omicron.

Le ministre affirme que le Sénégal a pris toutes les dispositions  »pour ne pas être surpris par le variant Omicron aussi bien dans la prise en charge que dans la surveillance des frontières ».