Le Barreau de Guinée annonce le boycott des cours et tribunaux jusqu’au 31 juillet

Le Barreau de Guinée annonce le boycott des cours et tribunaux jusqu’au 31 juillet

16 juillet 2024 Non Par Doura

Suite à l’arrestation des activistes du FNDC,  le Barreau de Guinée avait donné au pouvoir jusqu’à vendredi dernier afin de permettre aux avocats de Foniké Menguè et Billo Bah de rentrer contact avec eux. Le pouvoir fait la sourde oreille.  Finalement,  le Barreau a décidé de passer à la vitesse supérieure.

La décision a été prise au  cours d’une assemblée extraordinaire tenue Mardi.

《  Premièrement, à compter de ce jour, nous observons un boycott total de toutes les audiences et sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au 31 juillet à 23h59 . Si les personnes interpellées et détenues illégalement ou arbitrairement sont présentées à un juge. Deuxièmement,  le barreau sur le fondement de l’article 27 de la loi 014 portant organisation de la profession d’avocat, qui lui donne la possibilité de se constituer partie civile en cas de violation grave des droits de l’homme, portera plainte contre X pour séquestration, enlèvement, torture, et traitement dégradant qui, d’ailleurs, constitue des crimes contre l’humanité》 a indiqué Maître Gabriel Kamano

Plusieurs autres mesures ont été prises notamment une plainte du Barreau contre les auteurs de ces violations des droits de l’homme et leurs potentiels complices.

Doura