Les affaires politiques reprennent. Donald Trump est arrivé dimanche 14 juillet à Milwaukee (Wisconsin), dans le nord-est des Etats-Unis, pour la convention des républicains, qui doivent officiellement l’investir comme leur candidat à la présidentielle, au lendemain de la tentative d’assassinat ayant visé l’ancien chef d’Etat.
La convention républicaine se tient dans le Wisconsin de lundi à jeudi et s’annonçait déjà comme un événement à la gloire de l’ancien président de 78 ans, avant qu’il ne soit blessé à l’oreille et évacué après plusieurs tirs lors d’un meeting, samedi.
Pas de changement de programme
« Atterrissage à Milwaukee avec @realdonaldtrump », a posté son fils Eric Trump sur X avec une vidéo prise depuis le cockpit du Trump Force One, l’avion du candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre.
Après la tentative d’assassinat, Donald Trump a promis de s’en tenir à son programme prévu pour la convention. « Je ne peux pas permettre à un tireur ou à un assassin potentiel d’imposer un changement de programme ou quoi que ce soit », a-t-il insisté dimanche sur son réseau Truth Social.
Des dizaines de milliers de partisans de Donald Trump se retrouvent donc pour cette grand-messe historique sous haute tension. Le lieu choisi est un immense complexe sportif très moderne, dont les murs sont tapissés de grandes photographies à la gloire du 45e président des Etats-Unis, qui veut en être aussi le 47e.
Le nom de son colistier annoncé
Le premier temps fort de la convention républicaine viendra sûrement dès lundi, avec l’annonce de la personne choisie par Donald Trump pour être son futur vice-président, s’il remporte l’élection le 5 novembre.
Trois noms reviennent en boucle : l’auteur à succès devenu élu du Congrès J.D. Vance, le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, et l’influent sénateur latino de Floride, Marco Rubio.
AFP