L’ex-président américain Donald Trump a échappé de justesse, samedi 13 juillet, à une tentative d’assassinat lors d’un meeting de campagne à Butler, en Pennsyvlanie (nord-est des Etats-Unis). Quelques heures après l’attaque, le FBI a identifié le tireur, qui ne portait pas de pièce d’identité sur lui, comme Thomas Matthew Crooks.
L’homme était positionné sur le toit d’un bâtiment
Les services secrets américains ont affirmé que l’auteur de l’attaque avait « tiré plusieurs coups de feu en direction de la scène depuis une position élevée [située] à l’extérieur du rassemblement » avant d’être « neutralisé » par les agents. Des images vérifiées par France Télévisions montrent le tireur sur le toit d’un bâtiment bas, non loin de la zone où se tenait le meeting.
Plusieurs témoins ont déclaré avoir vu le tireur avant la fusillade et avoir alerté la police qui a affirmé avoir « répondu à un certain nombre de rapports d’activité suspecte », sans donner plus de précisions.
Originaire de Pennsylvanie, le tireur était âgé de 20 ans
Agé de 20 ans, Thomas Matthew Crooks était originaire de Bethel Park, en Pennsylvanie (nord-est), selon un communiqué du FBI cité par les chaînes de télévision américaines. Les autorités n’ont publié aucune information supplémentaire à son sujet ce dimanche matin. « Il s’agit d’une enquête active et en cours », a poursuivi le FBI.
Selon les autorités, citées notamment par ABC News et le Washington Post, il était armé d’un fusil semi-automatique de type AR-15.
Enregistré comme électeur républicain
Thomas Matthew Crooks était par ailleurs enregistré dans les fichiers électoraux de Pennsylvanie comme électeur du Parti républicain, selon un extrait de base de données électorales (PDF), cité par le New York Times. L’élection présidentielle de novembre aurait cependant été la première à laquelle il aurait été en âge de voter.
Un don pour un comité lié aux démocrates fait au nom du tireur
Un donateur répertorié sous le nom de Thomas Crooks et domicilié à la même adresse a par ailleurs donné 15 dollars au « Progressive Turnout Project » en 2021, selon un registre de la Commission électorale fédérale, cité par CNN et le New York Times. Ce comité d’action politique aligné sur les démocrates a pour mission d’inciter les électeurs à aller voter.