BIDEN GAFFE ENCORE EN PRÉSENTANT ZELENSKY COMME LE « PRÉSIDENT POUTINE » ET CONFOND HARRIS AVEC TRUMP

BIDEN GAFFE ENCORE EN PRÉSENTANT ZELENSKY COMME LE « PRÉSIDENT POUTINE » ET CONFOND HARRIS AVEC TRUMP

12 juillet 2024 Non Par Doura
Joe Biden qui s’adressait jeudi lors d’une conférence de presse au sommet de l’Otan, a laissé la parole au président ukrainien Volodymyr Zelensky en le présentant comme le « président Poutine », se rattrapant néanmoins d’emblée quelques secondes après. Il a également confondu Kamala Harris et Donald Trump. Des nouvelles gaffes alors que le président de 81 ans, candidat à sa réélection, est assailli de critiques sur son état de santé.

« Et maintenant, je veux passer la parole au président de l’Ukraine, qui a autant de courage qu’il a de détermination. Mesdames et messieurs, le président Poutine« , conclut Joe Biden lors de son discours au sommet de l’Otan à Washington, jeudi 11 juillet, alors qu’il laisse en réalité la parole au président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« JE SUIS TELLEMENT CONCENTRÉ SUR LE FAIT DE BATTRE POUTINE »

Quelques secondes de flottement des applaudissements timides avant que le démocrate âgé de 81 ans se rattrape d’emblée: « Le président Poutine… Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine », se justifie-t-il. Volodymyr Zelensky, qui semble s’amuser de cette nouvelle gaffe, lui serre la main et lui dit, en riant : « Je suis meilleur! »

 

Quelques heures après, Joe Biden s’est de nouveau emmêlé les pinceaux en confondant Kamala Harris, sa vice-présidente, avec Donald Trump, son rival républicain pour la présidentielle, en parlant ainsi du « vice-président Trump ».

GEORGE CLOONEY APPELLE JOE BIDEN À SE RETIRER

Le leader de la première puissance mondiale, qui fait face à de nombreuses critiques et doutes sur son état de santé et ses capacités à assurer un deuxième mandat à la Maison Blanche en cas de réélection face à Donald Trump en novembre prochain, a martelé depuis plusieurs jours qu’il ne se retirerait pas de la course à la présidentielle, affirmant que personne d’autre que lui « n’était mieux qualifiée ».

« J’ai eu trois examens neurologiques intenses et conséquents » menés par un neurologue, le dernier « en février », a-t-il rappelé, et « ils disent que je suis en bonne forme ».

Selon le New York Times cité par l’AFP, l’équipe de campagne de Joe Biden et de sa colistière Kamala Harris a commencé à mener discrètement des sondages sur les chances de la vice-présidente, âgée de 59 ans, face à Donald Trump. Mercredi, l’acteur George Clooney et éminent donateur démocrate a enjoint le président à renoncer, appelant à trouver un nouveau candidat.

Son débat télévisé face à Donald Trump, le 27 juin, qui était censé rassurer les démocrates sur son leadership et sa capacité à être combatif lors de cette campagne, a été catastrophique et a au contraire renforcé les doutes sur sa candidature.

CONFUSION ENTRE MITTERRAND ET MACRON EN FÉVRIER

Le président américain avait déjà été la cible de railleries après avoir confondu en février dernier Emmanuel Macron et François Mitterrand, « Mitterrand d’Allemagne », ainsi que le chancelier allemand Olaf Scholz et Helmut Kohl, ou encore le président égyptien et mexicain.

En cas de réélection, Joe Biden, déjà plus vieux président américain élu dans l’histoire du pays, terminerait son deuxième mandat à l’âge de 86 ans.

AFP