Élevage. La Guinée et le Sénégal soutiennent la filière
3 juillet 2024Un projet transfrontalier visant à développer et à rentabiliser la filière élevage en Guinée et au Sénégal vient d’être lancé à Labé, chef-lieu de la région administrative homonyme du nord de la Guinée.
Le projet PROACT sera pendant trois ans, destiné à assurer un développement économique de la filière agropastorale et une gouvernance commune de territoires dans les deux pays sera mis en œuvre dans les préfectures guinéennes de Labé et de Kankan, ainsi que dans la région sénégalaise de Kédougou, a déclaré le coordinateur de ce projet, Mamadou Malal Baldé.
Il se donne pour objectif la construction d’infrastructures commerciales (marchés à bétail et embarquement), ainsi que des forages hydrauliques.
Ce projet transfrontalier va toucher environ 300.000 bénéficiaires, dont 90.000 femmes, identifiés dans les zones d’intervention du projet.
En Guinée, l’élevage constitue un véritable moteur de l’économie dans le monde rural, représentant environ 26% du PIB.
Au Sénégal, l’élevage représente une composante essentielle de l’économie et de la culture du pays. Cette activité joue un rôle majeur dans la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la génération de revenus pour une large part de la population sénégalaise, en particulier dans les zones rurales.
avec observateur