Ce qu’il faut savoir
Des centaines de Palestiniens sont contraints de fuir à nouveau la ville de Khan Younès dans la bande de Gaza, ciblée mardi 2 juillet par des frappes israéliennes, a constaté un journaliste de l’AFP. L’armée a ordonné lundi soir une nouvelle évacuation de secteurs des gouvernorats de Khan Younès et de Rafah, où des centaines de milliers de Palestiniens ont déjà dû fuir les combats il y a plusieurs semaines. Suivez notre direct.
Des tirs de roquettes revendiqués par le Jihad islamique. Le groupe armé palestinien allié du Hamas a affirmé avoir tiré sur des localités israéliennes proches de Gaza. L’armée israélienne a annoncé que « 20 projectiles » avaient été tirés de la région de Khan Younès.
Les opérations militaires se poursuivent dans un quartier de Gaza-ville. Selon l’armée de l’Etat hébreu, « une vingtaine de terroristes y ont été éliminés par des dizaines de frappes aériennes » et « de nombreux terroristes ont été éliminés lors de combats ». Lundi, Tsahal a également annoncé la mort au combat d’un soldat dans le sud de Gaza, qui porte à 317 le nombre de militaires tués depuis le 27 octobre.
Des prisonniers palestiniens libérés accusent Israël d’actes de torture. Lundi, des dizaines de prisonniers palestiniens, dont le directeur de l’hôpital al-Chifa de Gaza-ville, Mohammed Abou Salmiya, ont été libérés par Israël et transférés vers des hôpitaux de Gaza. A Khan Younès, Mohammed Abou Salmiya a affirmé avoir été soumis « à de sévères tortures » pendant ses sept mois de détention.
Francetvinfo.fr