Burkina Faso: de nouvelles images d’Ibrahim Traoré publiées à l’occasion de la Tabaski
17 juin 2024
Au Burkina Faso, la présidence tente de rassurer. Alors qu’un climat d’incertitudes se répand depuis mercredi dernier, depuis les détonations que certains témoins ont entendues provenant de la cour de la présidence. Vendredi, des images du capitaine Ibrahim Traoré donnant son sang ont été publiées. Et ce dimanche, de nouvelles images du chef de l’État ont été diffusées à l’occasion de la Tabaski. Une manière de répondre aux questions des Burkinabè.
Bras croisés au milieu de fidèles musulmans, le capitaine Ibrahim Traoré est en tenue civile et participe à la prière. Voilà ce que l’on peut voir sur la photo publiée à la mi-journée sur le compte X du président de la Transition à l’occasion de l’Aïd El-Kébir.
« Que le souvenir du geste d’Abraham renforce notre vivre-ensemble et notre communauté de destin » écrit le président burkinabè. Il appelle les fidèles musulmans à porter le Burkina Faso en prière et invite « l’ensemble des Burkinabè à une communion fraternelle, à la solidarité, au partage, source de cohésion sociale ».
La communauté musulmane célèbre aujourd’hui, 16 juin 2024, l’Aïd el-kebir. Que le souvenir du geste d’Abraham renforce notre vivre-ensemble et notre communauté de destin.
J’appelle les fidèles musulmans à porter le Burkina Faso en prière, et invite l’ensemble des Burkinabè à… pic.twitter.com/FdRlRaTSUS— Capitaine Ibrahim TRAORÉ (@CapitaineIb226) June 16, 2024
Une publication sur les réseaux sociaux qui suscite beaucoup de questions chez certains Burkinabè sur l’authenticité et la date de la photo.
« C’est bien ce matin, dans un quartier de la ville de Ouagadougou », écrit l’un des communicants de la présidence, sans plus de détails.
Quelques minutes plus tard, c’est une vidéo qui est publiée par un média en ligne proche du régime. On y voit le président regagner son véhicule. Les gardes du président empêchent quelques curieux de filmer la scène.
En tout cas, sur les réseaux sociaux, beaucoup réclament tout simplement une déclaration publique du président pour lever tout équivoque.