L’événement a été célébré ce vendredi 23 Mai à Conakry. Les cadres du Comité National de Lutte contre le SIDA , les représentants des institutions Républicaines et des partenaires de la Guinée comme ONUSIDA , OMS, Plan International, le fonds mondial l’Unicef, solid’air et autres ont marqué leurs présences. On notait aussi la présence massive des réseaux des personnes infectées et affectées du VIH sida mais aussi les points focaux.
Le secrétaire exécutif du Comité National de Lutte Contre le SIDA a fait le bilan de l’année dernière. Dr Abass Diakité a affiché son espoir de vaincre la pandémie d’ici 2030
《 -La prévalence du VIH chez les populations clés c’est-à-dire les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes est passée de 11,4% en 2018 à 9,8% en 2022; chez les professionnelles de sexe , elle est passée de 10,7% en 2018 à 4,9% en 2022 et les utilisateurs de drogue injectable (UDI) est de 3,6% en 2022.
-Chez les femmes enceintes elle est passée de 1,5% en 2020 à 1,3%; chez la population carcérale , elle reste maintenue à 2,3%, les Hommes en uniformes 3,5%, les pêcheurs 3,9%, les personnes vivant avec handicap 2,1%, les routiers 2,3% et les miniers 5,9%.
A date le nombre de sites CDV est passé de 130 en 2021 à 284 en 2024;
-Le nombre de site de prise en charge est passé de 142 en 2021 à 220 en 2024,
Le nombre de nouvelles infections a connu une baisse en passant de 2300 en 2018 à 1400 en 2022;
Le nombre de décès attribuable au VIH/Sida a également connu une baisse en passant de 4700 en 2018 à 3546 en 2022.
Vous conviendrez avec moi que ces résultats sont réconfortants voire porteurs d’espoir. Cependant, les performances de la riposte pouvaient être plus appréciables encore, n’eut été l’insuffisance des ressources qui se raréfient énormément à cause de la crise économique mondiale!》 a indiqué Dr Abass Diakité.
Le secrétaire exécutif est également revenu sur la situation du VIH au pays et les résultats obtenus au cours de l’année.
《 Les résultats obtenus sont appréciables en termes de disponibilité des services de dépistage volontaire et anonyme, de prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant, de la prise en charge globale et l’accompagnement psychosocial. La gratuité des soins et de suivi biologique a été instaurée, ce qui a favorisé l’accès d’un grand nombre des populations aux services de prévention, de dépistage et du traitement.
A titre illustratif: – Le nombre estimé de personnes vivant avec le VIH en Guinée est à 128 259 personnes; -Le nombre de personnes sous traitement antirétroviral est passé de 51 406 en 2021 à 88 132 en 2024; Si autre fois, la prévalence nationale était de 1.7% en 2016, depuis 2018 à nos jours, elle reste maintenue à 1.5%.》
Le bilan annuel de la riposte aux IST/Sida pour l’année 2023, le Plan d’Action Opérationnel (PAO) et le budget de la riposte nationale aux IST/Sida 2024, le bilan de la mise en œuvre de la subvention du Fond Mondial (Nouveau Model de Financement 3), volet Sida et le niveau d’évolution de la mise en œuvre du septième cycle de financement du Fond Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme-volet Sida (GC7) ont été présentés par les cadres du secrétariat du comité National de Lutte Contre le SIDA
A ce jour, les résultats obtenus sont appréciables en termes de disponibilité des services de dépistage volontaire et anonyme, de prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant, de la prise en charge globale et l’accompagnement psychosocial. La gratuité des soins et de suivi biologique a été instaurée, ce qui a favorisé l’accès d’un grand nombre des populations aux services de prévention, de dépistage et du traitement.
C’est aussi le lieu de magnifier le leadership affirmé du Président du CNLS, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH dans le combat que nous menons.
Dans le même ordre d’idées, permettez-moi de remercier les membres de son gouvernement pour leur forte implication dans la riposte au VIH. Une fois encore, je loue les efforts des acteurs et partenaires sans lesquels aucune avancée n’aurait été possible》a souligné Dr Abass Diakité .
Le premier ministre, président du comité national de lutte contre le sida a été représenté par le ministre directeur de cabinet de la Primature. Mohamed Lamine Sy Savané a tenu à rendre hommage au CNLS pour le travail abattu
《 Les meilleures stratégies qui sont envisagées pour permettre aux populations à tous les niveaux soient suffisamment sensibilisées comme cela se fait pour certaines préoccupations. Il est important que vous ayez votre vision sur cette problématique que ne fait que trop perdurer . À travers les lieux de culte , les établissements scolaires et les universités, j’avoue quand j’étais encore à l’institut dans les années 2003 , périodiquement, les missions étaient dans nos murs pour parler des IST SIDA.
La présente Assemblée sera mis à profit pour présenter le bilan de l’année écoulée 2023 , présenter et valider le plan d’actions opérationnel assorti du budget pour l’année en cours et aussi la mise en œuvre de la subvention du fonds mondiale volet IST SIDA et le niveau d’évolution de la mise en œuvre du 7ème cycle de financement.
Notre ambition est de mettre fin à cette pandémie de VIH d’ici 2030 . Nous devons redoubler d’efforts surtout dans le cadre de la mobilisation des ressources internes et externes afin de renforcer la prévention, la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes infectées et affectées par la maladie mais aussi à l’amélioration des conditions de vie et de suivi biologique des personnes vivant avec le VIH dans notre pays. Le gouvernement guinéen avec la volonté manifeste du chef de l’État, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya de la lutte contre le sida, réaffirme son engagement à mobiliser les ressources afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2030》 a indiqué le ministre directeur de cabinet de la Primature.
Les institutions des nations unies étaient fortement représentées à cette assemblée générale du CNLS. Une occasion pour le représentant du coordinateur des systèmes des Nations unies , Tamba Millimouno de rappeler que la pandémie est toujours là et mérite une attention particulière
《 Cette 11ème assemblée générale du comité national de lutte contre le sida situant dans un contexte particulier marqué par d’importants progrès enregistré dans la lutte contre le VIH au plan mondial régional et national.
La communauté internationale est encore loin de l’atteinte de l’objectif du développement durable numéro trois visant entre autres à mettre fin au SIDA d’ici 2030. La tenue de cette assemblée générale constitue une opportunité pour toutes les parties prenantes de la lutte, de faire le point des progrès accomplis en Guinée, capitaliser les initiatives et les opportunités et renouveler leurs engagements visant à mettre fin à cette pandémie. Dans cette perspective, j’invite l’assemblée générale à porter un regard critique sur les différents rapports qui seront soumis afin que les recommandations et les conclusions issues cette assemblée générale donnent un souffle nouveau à la lutte contre cette maladie et ses conséquences socio-économique dans le pays》 a souligné Tamba Zack Millimouno
Des recommandations ont été formulées par les participants. Le plan d’action assorti du budget 2024 a été approuvé en présence du ministre directeur de cabinet de la Primature
Abdourahamane Diallo