Abordant la question politique, le Premier ministre a indiqué que « la transition ne doit pas se focaliser seulement sur l’organisation des élections en Guinée car, dit-il, nous devons regarder dans le rétroviseur pour éviter les erreurs du passé. C’est de voir ce qui a marché avec les transitions du passé et ce qui est à améliorer d’où la refondation de nos institutions afin de les rendre plus solides pour résister au temps. Mais aussi et surtout permettre au pays d’être la locomotive de l’Afrique de l’Ouest ».
Poursuivant, le Chef du gouvernement a souligné : « Certains estiment que le retour à l’ordre constitutionnel c’est simplement d’organiser les élections pour permettre à l’autre de prendre le fauteuil. Mais nous sommes conscients des dégâts que cela a causé avec les transitions du passé. Il est donc question de regarder dans le rétroviseur afin de mettre les bases institutionnelles très solides sur tous les plans, politique, économique et social », a –t-il déclaré.
Toujours sur le même sujet, Bah Oury a ajouté, « en ce qui concerne l’élaboration d’un fichier électoral que certains fustigent et indiquent qu’il faut utiliser l’ancien fichier, c’est une grave erreur car on risque de commettre des erreurs plus graves qu’on a connues dans le passé. C’est pourquoi l’on a pensé que le RAVEC (Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil) corrige toutes ces questions pour éviter les contestations post-électorales.
AGP/10/05/024