Guerre à Gaza : réponse attendue du Hamas à une offre de trêve

Guerre à Gaza : réponse attendue du Hamas à une offre de trêve

29 avril 2024 Non Par LA RÉDACTION

Un camp pour personnes déplacées, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 avril 2024. (AFP)
Une réunion tripartite doit avoir lieu au Caire entre l’Egypte, le Qatar et le mouvement islamiste palestinien.

Ce qu’il faut savoir

Le Hamas a annoncé qu’il comptait donner, lundi 29 avril, sa réponse à une proposition de trêve dans la guerre avec Israël à Gaza, associée à une libération d’otages. Une réunion tripartite doit avoir lieu au Caire entre l’Egypte, le Qatar et le mouvement islamiste palestinien. La rencontre au Caire intervient près de sept mois après le début de la guerre, déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre. Suivez notre direct.

Proposition égyptienne. Le texte au cœur des discussions a été élaboré par l’Egypte et amendé par Israël. La proposition avait été présentée en réponse au Hamas qui, mi-avril, insistait sur un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza, une hypothèse qu’Israël refuse d’envisager.

Le chef de la diplomatie américaine en tournée au Moyen-Orient. Antony Blinken est arrivé lundi en Arabie saoudite. Lors de cette tournée, il doit promouvoir une trêve entre Israël et le Hamas et l’entrée de davantage d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

La précédente trêve remonte à fin novembre. Cette pause dans les combats avait duré une semaine et permis la libération de 80 otages retenus par le Hamas, contre 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.