Mamadou Bailo Diallo alias Guido Foulbhés, blogueur très suivi sur les réseaux sociaux avait été arrêté fin 2022 à Koundara dans son champ d’arachide. Écroué à Conakry, il est poursuivi pour » complot » . Maître Salifou Beavogui et d’autres ont accepté de le défendre. Ils ont obtenu à ce qu’il soit jugé et le procès a démarré il y a quelques semaines. Les avocats disent être surpris d’apprendre les allégations de Guido Foulbhés qui s’est dit abandonné.
《 Nous sommes surpris d’apprendre que notre client Mamadou Bailo Diallo alias Guido Foulbhé déclarer avoir été trahi par ses avocats qui ont boudé son audience pour exiger le payement des honoraires.
Le Collectif regrette très amèrement de tels propos qui ne reflètent nullement la moindre vérité. Le Collectif chargé de sa défense n’a ni boudé ni boycotté cette audience qui devait se tenir le vendredi 19 Avril 2024 au tribunal criminel de Kaloum. Le Collectif ne l’a pas trahi. Le Collectif reste serein , déterminé , engagé à aller jusqu’au bout de cette défense. Depuis le 19 septembre 2022 , Mamadou Bailo Diallo a été enlevé dans son champ d’arachide à Koundara et conduit dans des milieux extrajudiciaires .Depuis lors, le Collectif n’a eu un seul jour de repos. Tous les jours que Dieu fait , nous avons insisté persisté et signé que son arrestation était arbitraire et qu’il devait être remis en liberté》 a estimé Maître Salifou Beavogui.
Plus loin , l’avocat explique le motif de l’absence du collectif à l’audience de ce vendredi 《 la dernière audience qui date de deux semaines a connu notre présence. À l’audience de ce jour 19 avril , nous étions un peu dans le doute compte tenu de la tenue de l’assemblée générale des magistrats ou d’une réunion projetée par le département concernant les magistrats. En pareille circonstances, les affaires sont renvoyées . Malgré tout, on a envoyé un de nos confrères au tribunal qui est resté jusqu’aux environs de 10 h 11 h et qui nous a remonté l’information selon laquelle il n’ y aurait pas de l’audience en raison de la tenue de cette réunion au département présidé par le Garde des Sceaux. Nous étions dans ce dilemme là. Finalement on avait pas pu harmoniser nos idées et nous avons sollicité un report d’une semaine pour continuer à assurer notre mission de défense. Nous serons à l’audience prochaine pour continuer la défense》 rassure Maître Salifou Beavogui.
Foutanet.com