Guerre au Proche-Orient : à l’ONU, l’Iran assure qu’il « fera regretter » à Israël toute attaque

Guerre au Proche-Orient : à l’ONU, l’Iran assure qu’il « fera regretter » à Israël toute attaque

18 avril 2024 Non Par Doura

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, s'exprime lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, à New York, le 18 avril 2024. (ANGELA WEISS / AFP)
« Les actions de légitime défense et contre-mesures de l’Iran sont terminées, donc le régime terroriste israélien doit arrêter tout nouvel aventurisme militaire contre nos intérêts », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l’Iran.

Ce qu’il faut savoir

Le ministre des Affaires étrangères de l’Iran a promis, jeudi 18 avril, devant le Conseil de sécurité de l’ONU que Téhéran ferait « regretter » à Israël toute attaque contre son pays. « Les actions de légitime défense et contre-mesures de l’Iran sont terminées, donc le régime terroriste israélien doit arrêter tout nouvel aventurisme militaire contre nos intérêts », a déclaré Hossein Amir-Abdollahian lors d’une réunion sur la situation au Moyen-Orient. « En cas d’utilisation de la force par le régime israélien et de violation de notre souveraineté, la République islamique d’Iran n’hésitera pas une seconde à affirmer ses droits, à répondre de façon décisive et adéquate, à faire regretter ses actions au régime », a-il ajouté. Suivez notre direct.

Les Etats-Unis déterminés à ce que l’Iran « rende des comptes ». Après l’attaque contre Israël, alors que les raids se poursuivent de part et d’autre de la frontière entre Israël et le Liban, le président américain assure dans un communiqué que les sanctions visant la République islamique ont pour objectif de « limiter les programmes militaires déstabilisateurs de l’Iran ».

Le Hezbollah annonce la mort de deux combattants dans des raids israéliens. Selon des secouristes, ils ont été tués par une attaque de drone sur Kfar Kila, village situé dans le sud du Liban. L’armée israélienne a ainsi répliqué avec force aux tirs de roquettes qui ont blessé 14 de ses soldats mercredi.

La faim menace de plus en plus la bande de Gaza. C’est le constat du patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, qui a appelé mercredi à préserver son organisation. Attaquée par Israël au sujet de liens éventuels entre ses employés et l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, l’UNRWA subit des carences de financement depuis le début de l’année. « Démanteler l’UNRWA aura des répercussions durables », a prévenu son patron, arguant qu’à court terme, « cela va aggraver la crise humanitaire à Gaza ».

Israël retient sa riposte face à l’Iran. L’Etat hébreu « se réserve le droit de se protéger » face à l’Iran, soutient son Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, dont le gouvernement aurait envisagé un temps des frappes de représailles rapides contre Téhéran après l’attaque du week-end. Les autorités israéliennes répètent que l’attaque iranienne, avec plus de 350 drones et missiles lancés vers Israël, ne restera pas « impunie ». Les Etats-Unis, alliés historiques d’Israël, ont fait savoir qu’ils ne soutiendraient pas une riposte militaire