Guinée: le parlement disposera dans 26 mois de son propre siège, les travaux entamés ce mardi

Guinée: le parlement disposera dans 26 mois de son propre siège, les travaux entamés ce mardi

27 mars 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

Les autorités de transition guinéenne ont procédé à la pose de la première pierre du projet de construction du siège de l’Assemblée Nationale.

Au site directionnel de koloma dans la commune de Ratoma qui abrite ce bijou parlementaire, s’est déroulée ce mercredi 27 mars la cérémonie de matérialisation de cette initiative dont l’exécution et le financement sont assurés par la République Populaire de Chine.

Devant les membres du CNRD, les membres du gouvernement, les partenaires chinois et les représentations diplomatiques accréditées en Guinée, le président du conseil national de la Transition ( CNT) a salué la volonté affichée du président de la transition guinéenne pour la réalisation de ce projet national. Dr Dansa Kourouma a évoqué ensuite la nécessité pour la Guinée d’obtenir un siège parlementaire moderne.

C’est un acte de valeur qui concrétise l’une des 5 valeurs fondamentales du CNRD , je veux parler de la refondation. Dès le début, l’Institution parlementaire a autorisé la refondation parlementaire dans un langage clair. La notion de l’institution forte ne se résume pas seulement à l’existence d’hommes et de femmes qui sont mandatés. Mais, une institution forte, c’est l’existence d’une loi forte, une loi qui conserve l’indépendance, les moyens de financement et les hommes intègres qui peuvent conduire cette mission et l’indépendance de cette institution. L’institution doit être dotée d’une installation à la hauteur de ses missions républicaines. On parle aujourd’hui, de l’un des fruits de la coopération bilatérale entre la Guinée et la République populaire la Chine: la construction du Palais du parlement, le palais de la représentation nationale qui sera hérigé sur ce site là d’une superficie de 35 000 mètres carrés》indique Dr Dansa Kourouma

Le représentant de l’ambassadeur de la République de Chine en Guinée, ne cache pas sa joie lui aussi après la close du projet.

《À l’occasion de cette cérémonie importante, au nom du président de la République populaire de Chine et l’ambassade de la Chine en Guinée, je tiens à exprimer mes sentiments pour le démarrage de ce projet. Le projet de construction du siège de l’Assemblée nationale de Guinée, constitue et visant à mettre en œuvre les 8 projet majeurs de la rencontre de la Chine de 2018 sur la coopération Chinoise-Africaine.« 》.

Financé à hauteur de 21 millions de dollars, le délai d’exécution du projet est de 26 mois sur un espace de plus de 2 hectares.

 

Lamine