Le procès des massacres du 28 septembre renvoyé
25 mars 2024Le président du tribunal de première instance de Dixinn delocalisé à la Cour d’Appel de Conakry a annoncé suspendre le procès des massacres du 28-Septembre 2009. Ibrahima Sory Tounkara motive cette décision par le recours de la Cour d’appel de Conakry qui a été saisie par les avocats de la Défense. C’est ce qu’on appelle en droit le sursis à statuer . Maître Lanciné Sylla, avocat d’Aboubacar Toumba Diallo a expliqué le motif de ce recours
《 À la dernière audience, ce tribunal a joint le fond l’examen sur la question de requalification requise par le ministère public et une partie des parties civiles. Jusqu’à matière criminelle , la loi ne le permet pas et puisque cette décision est de nature à violer les droits de la personne poursuivie d’être informée des charges retenues contre elle tel que prévu par l’article préliminaire aliena 7 du code de procédure pénale, Nous avons relevé appel de cette décision.
C’est en raison de l’effet suspensif de ce recours que nous avons introduit aujourd’hui. Nous avons sollicité et on l’a obtenu le sursis à statuer en attendant une décision de la Cour d’appel sur le bien-fondé de ce recours
Nos clients ne sont pas pressés pour être jugés dans un cadre qui ne leur offrent pas la garantie d’un procès juste et équitable》a indiqué l’avocat de Toumba Diakité .
Depuis le 28 septembre 2022 , le procès des événements du 28 septembre se tient à Conakry. Le 28 septembre 2009 , un rassembler d’opposants avait été réprimé dans le sang de ce stade. Selon l’ONU, les événements avaient fait 150 morts des milliers de blessés , des disparus et des femmes violées.
Yahya Diallo