Trafic de drogue : une saisie record de dix tonnes de cocaïne réalisée par la Marine française dans le golfe de Guinée

Trafic de drogue : une saisie record de dix tonnes de cocaïne réalisée par la Marine française dans le golfe de Guinée

21 mars 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

La drogue était transportée par un bateau de pêche en provenance du Brésil.
Article rédigé
Le golfe de Guinée. (GOOGLE MAPS)

La Marine française a saisi dix tonnes de cocaïne à bord d’un bateau dimanche dans le Golfe de Guinée, a appris mercredi 20 mars Radio France de sources concordantes. Il s’agit d’une saisie record pour les autorités françaises.

C’est sur la base de renseignements fournis notamment par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de la police judiciaire et de services américains, qu’une frégate de la Marine nationale est allée contrôler un bateau de pêche en provenance du Brésil. À bord, les militaires ont découvert « 10 693 kg de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à près de 695 millions d’euros », précise la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué ce mercredi. La drogue a été saisie afin d’être détruite.

Une « parfaite coopération » internationale

Cette opération menée au large des côtes africaines, « sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest » a été initiée « avec l’accord de l’État du pavillon [le Brésil] en application de l’article 17 de la convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et substances psychotropes », explique la préfecture maritime de l’Atlantique. « La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants a permis d’obtenir ce résultat exceptionnel », salue cette même source. « Il illustre l’efficacité de l’action de l’État français en mer dans le cadre de la protection des frontières extérieures et de la lutte contre la criminalité organisée », poursuit la préfecture.

Le 6 décembre 2023, dans le même secteur, la Marine française avait déjà saisi plus de cinq tonnes de cocaïne, d’une valeur estimé à quelque 330 millions d’euros.

Francetvinfo.fr