Guerre entre Israël et le Hamas : 36 membres d’une même famille tués lors d’une attaque aérienne, selon le ministère de la Santé gazaoui

Guerre entre Israël et le Hamas : 36 membres d’une même famille tués lors d’une attaque aérienne, selon le ministère de la Santé gazaoui

16 mars 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

Un bâtiment lourdement endommagé après l'attaque israélienne contre un immeuble, dans le camp de réfugiés de Nuseirat, à Deir Al Balah (bande de Gaza), le 16 mars 2024. (ASHRAF AMRA / ANADOLU / AFP)
L’armée israélienne a affirmé avoir ciblé « plusieurs terroristes retranchés » dans le camp de Nuseirat, sans confirmer être à l’origine de la frappe qui a tué cette famille.

Ce qu’il faut savoir

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 36 membres d’une même famille ont été tués, samedi 16 mars à l’aube, au cours d’une « nuit sanglante » marquée au total, selon lui, par 60 frappes aériennes de l’armée israélienne. « Ils ont bombardé la maison alors que nous étions dedans », dans le camp de réfugiés de Nuseirat, a raconté à l’AFP Mohammad al-Tabatibi, 19 ans. L’armée israélienne a, de son côté, affirmé avoir ciblé « plusieurs terroristes retranchés » dans le même camp de Nuseirat. Elle n’a toutefois pas confirmé être à l’origine de la frappe qui a tué cette famille. Suivez notre direct. 

Toute la cargaison du premier bateau d’aide arrivé à Gaza a été déchargée. La cargaison du premier bateau d’aide humanitaire, arrivé vendredi dans la bande de Gaza depuis Chypre, a été déchargée et va pouvoir être distribuée à la population, menacée de famine après plus de cinq mois de guerre, a fait savoir samedi l’ONG chargée de l’opération. « Toute la cargaison a été déchargée et est en train d’être préparée en vue de sa distribution à Gaza », a écrit World Central Kitchen dans un communiqué transmis à l’AFP.

L’ONU plaide pour livrer l’aide humanitaire par voie terrestre. « Au-delà de la livraison de l’aide humanitaire à Gaza par air et par mer, l’ONU souligne que seul le transport terrestre permettrait de livrer l’aide nécessaire aux Gazaouis, qui sont au bord de la famine », a écrit sur X l’organisation internationale. Dans une vidéo, l’ONU explique notamment que les parachutages sont coûteux, ont une capacité limitée et peuvent être dangereux, tandis que l’infrastructure portuaire de Gaza est inadaptée à l’accueil de grands navires. 

Des ONG dénoncent les « abus systématiques » contre les Palestiniens en détention israélienne. Les prisons israéliennes comptent un nombre record de Palestiniens, soumis à des « abus systématiques » et parfois à la torture, dénoncent des ONG israéliennes, appelant la communauté internationale à agir. Les membres de ces organisations se sont rendus à Genève cette semaine pour mettre en lumière devant l’ONU une « crise » majeure dans les prisons du pays, où, selon eux, neuf personnes seraient mortes depuis le 7 octobre.

Benyamin Nétanyahou a approuvé « les plans d’action » de l’armée en vue d’une offensive à Rafah. « L’armée israélienne est prête pour le côté opérationnel et pour l’évacuation de la population », selon un communiqué transmis vendredi à la presse. Rafah, collée à la frontière fermée avec l’Egypte, accueille, selon l’ONU, environ un million et demi de Gazaouis ayant fui la guerre