L’ADPL a tenu son assemblée générale ce samedi 9 Mars 2024

L’ADPL a tenu son assemblée générale ce samedi 9 Mars 2024

10 mars 2024 Non Par LA RÉDACTION

Les représentants des sous-préfectures et de la commune urbaine de Labé étaient en réunion ce samedi de au siège l’association pour le développement de la préfecture de Labé( ADPL)  à la Minière.  Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour : les cotisations et le plan d’actions de ADPL.

Parlant de la mise en exécution du Plan d’action,  les responsables de l’association ont rappelé l’organisation des journées culturelles sportives et économique qui se tiendront à Labé au lendemain de la fête de Ramadan. Un tournoi de football inter sous préfectoral sera organisé à Conakry dont la finale se jouera au stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo de Labé . Parlant des journées culturelles,  des spécialistes de l’histoire de Fouta comme Amadou Diouldé Diallo, Djeinabou Koumanthio ou encore Elhadj Ibrahima ONATOL Diallo expliqueront l’histoire , le fondement et les érudits de Labé.  Tout  ça couronné par la prise de parole de Elhadj Badrou Bah , Grand Imam de Labé.

L’association pour le développement de la Préfecture de Labé a vu jour au milieu des années 80 . C’est une structure sociale qui vise à promouvoir  l’épanouissement et le développement de la préfecture de Labé.  La rencontre a été présidé par Elhadj Ibrahima ONATOL Diallo.  Aujourd’hui,  les opportunités sont là a fait savoir le président de l’ADPL

À  la Coordination( Hali Pular dont il le premier vice-président) ll y a des grands projets. Un président du Fonds de garantie Africaine nous a promis beaucoup des moyens. Nous avons reçu nos enfants du Fouta qui sont dans les finances en Europe . Ils ont promis d’aider . La mise en place d’une microfinance ou une banque . Un projet viable ou des groupements  pourront être financé. On va prêter de l’argent que les projets où groupements pourront  rembourser. Quand les fonds seront disponibles  ,  nous serons les premiers bénéficiaires. Nous allons recenser les cadres les opérateurs ééconomiques  les chefs religieux de Labé et impliquer tout le monde . Récemment,  des jeunes de Daka( quartier populaire de Labé) se sont mobilisé pour envoyer des denrées pour les nécessiteux . Soyons ensemble pour le développement de Labé》 a souligné Elhadj Ibrahima ONATOL Diallo.

La sous-préfecture de  Dara a promis de fournir un le liste de 22 membres ce Dimanche a fait savoir Mamadou Bano Sow. D’autres sujets liés à la cotisation mais aussi la discipline dans la plate-forme ont été évoqués

La prochaine rencontre est prévue pour le premier samedi d’après Ramadan.

Mokoula