Intelligence artificielle : ChatGPT, l’outil le plus célèbre d’IA générative, a débloqué pendant des heures

Intelligence artificielle : ChatGPT, l’outil le plus célèbre d’IA générative, a débloqué pendant des heures

22 février 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

Pendant quelques heures, mardi, les utilisateurs de l’outil développé par la start-up OpenAI ont fait face à une untelligence artificielle pour le moins incohérente.
Article rédigé parfranceinfo avec AFP
France Télévisions
Le logo de ChatGPT, sur un smartphone, le 26 décembre 2024. (NIKOLAS KOKOVLIS / NURPHOTO / AFP)

L’intelligence artificielle a-t-elle besoin de repos ? ChatGPT, la très populaire interface d’IA générative, a débloqué pendant plusieurs heures, mardi 20 février, répondant aux questions des utilisateurs avec des phrases sans queue ni tête. Un exemple ? « L’argent pour le bit et la liste est l’un des étrangers et l’internet où la monnaie et la personne du coût est l’un des amis et la monnaie », a déclaré l’IA, sollicitée par un utilisateur qui a raconté sa mésaventure sur le forum des développeurs qui utilisent les outils de la firme OpenAI, la start-up qui a lancé le programme a la fin de l’année 2022.

Selon ce dernier, toutes ses conversations avec le modèle de langage « se transforment rapidement en grand n’importe quoi depuis trois heures », a-t-il alerté. « Il génère des mots totalement inexistants, omet des mots et produit des séquences de petits mots-clés qui me sont inintelligibles, entre autres anomalies« , a relaté un autre utilisateur, alors que de nombreuses captures d’écrans sont apparues sur internet faisant état du comportement « étrange » de l’IA.. « J’ai l’impression que mon GPT est hanté (…) ». 

Mercredi matin, Open AI a fait savoir sur son site que ChatGPT fonctionnait à nouveau « normalement ». La start-up n’a cependant pas fourni plus de précisions sur la nature de l’incident.

Un problème résolu en quelques minutes, mais un « signal d’alarme » quant à cette technologie

La veille, la start-up avait annoncé « enquêter sur des signalements de réponses inattendues de la part de ChatGPT », avant d’annoncer quelques minutes plus tard avoir « identifié le problème » et « être en train de le résoudre ». 

Gary Marcus, spécialiste de l’IA, espère que l’incident sera perçu comme un « signal d’alarme », a-t-il écrit mardi dans sa newsletter.« Ces systèmes n’ont jamais été stables. Personne n’a jamais été en mesure de mettre au point des garanties de sécurité autour de ces systèmes », a-t-il écrit au sujet de cet incident qui rappelle que l’IA, même générative, n’a pas de conscience ni de compréhension de ce qu’elle « dit ». « Le besoin de technologies totalement différentes, moins opaques, plus interprétables, plus faciles à entretenir et à déboguer (…) reste primordial », a-t-il ajouté.