L’ Association des Victimes du Camp Boiro  salue le début de la réhabilitation des premiers officiers de l’Armée

L’ Association des Victimes du Camp Boiro salue le début de la réhabilitation des premiers officiers de l’Armée

4 novembre 2021 Non Par LA RÉDACTION

Les membres de l’association des Victimes du Camp Boiro ont animé mercredi une conférence de presse avec pour  thème « Les principaux créateurs de l’armée ensevelis dans les fosses communes » ;

Une conférence de presse qui a intervenu après que les nouvelles autorités ont rendu des hommages dignes de nom aux Fondateurs de l’Armée Guinéenne dont Kaman Diaby et Keïta Fodeba.

 Aliou Barry , activiste de la  société civile et spécialiste des questions de Défense a expliqué d’où est venu  la peur de Sekou Touré  pour se débarrasser de la crème de l’Armée.

A partir de 1963, quand il y a eu le coup d’Etat qui a renversé Sylvanus Olympio au Togo, le coup d’Etat au Ghana en 1966 et au Mali en 1968, Sékou Touré a commencé à se méfier de l’armée pour éviter qu’il y ait un coup d’Etat. Il a orchestré une purge qui a décimé toute l’élite de l’armée guinéenne. À l’époque, la technique était très simple : ils montaient un coup d’Etat. En 1969 par exemple, il y a eu le coup d’Etat Kaman-Fodéba (Fodéba étant l’un des créateurs de l’armée guinéenne et surtout il était connu pour avoir mis en place les ballets africains. Il a financé longtemps le PDG et il a été le tout premier ministre de la défense. Mais, il a été accusé de vouloir faire une tentative de coup d’Etat). Sékou Touré a profité de l’occasion et ils ont arrêté une quarantaine d’officiers qui ont été fusillés aux pieds du mont Gangan et du mont Kakoulima》.

Sidiki Keïta fils d’un créateur des forces armées a egrené en détail les péripéties de la naissance de l’Armée.  Il a cité les noms des premiers éléments de l’Armée.

Les membres de l’association des Victimes du Camp Boiro ont salué les premiers pas du CNRD et ont sollicité pour identifier les fosses communes en vue de réhabiliter ces militaires. « En tant qu’ancien militaire, je salue les actions qui ont été posées ces derniers jours par les nouvelles autorités,  à savoir réhabiliter leurs frères d’armes, qui ont été de façon innocente assassinés sous le régime Sékou Touré. C’est une action positive que j’encourage, parce que ça fait partie de notre devoir de mémoire. C’était l’armée la plus valeureuse qui existait en Afrique. Kaman Diaby fut le premier pilote de l’Afrique occidentale en appareil militaire a ajouté Aliou Barry directeur de Centre d’Analyse et d’Etude Stratégique.

Petit Barry  ancien patron du bureau de presse de la présidence sous Sekou Touré et ancien prisonnier du camp Boiro a révélé comment Sekou Touré a décimé les fondateurs de l’Armée Guinéenne.

La conférence de presse a pris fin par une minute de silence en mémoire des victimes de Sekou Touré.

Yayé Barry